Des combats ont éclaté, ce mardi 30 avril 2024 entre la coalition mouvement terroriste M23-Armée rwandaise (RDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) près de la cité minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon des sources contactées par Infos27, les combats se déroulent principalement dans le village de Lutingita, dans le groupement Kibabi de la chefferie des Bahunde. La population de Rubaya, qui se trouve à proximité des affrontements, espère que les forces loyalistes pourront contrer les manœuvres de ce mouvement terroriste soutenu par le régime de Kigali. Les habitants craignent que ces terroristes ne viennent piller les minerais dans cette cité minière.
Un négociant dans la zone affirme que la coalition a lancé ces attaques après l’arrivée des tags des minerais livrés par le gouvernement militaire du Nord-Kivu
” L’exploitation ne peut pas être suspendue à Rubaya, car la population de la zone peut mourir de faim. L’exploitation se poursuit et la situation était un peu calme, car le M23 envoye ses négociants pour acheter les minerais non tracés afin de les envoyer au Rwanda. Mais quand le gouverneur militaire a décidé de tracer les minerais par des tags, le M23 a vu qu’il ne peut plus accéder facilement aux minerais, car ils sont tagués, c’est ainsi qu’ils combattent pour prendre le contrôle de Rubaya et exploiter comme ils veulent. Malheureusement avec Rubaya, ils vont gagner beaucoup d’argent et cette guerre prendra désormais une autre tournure “, a déclaré sous couvert d’anonymat un négociant de Rubaya.
Malheureusement, ces affrontements ont déjà coûté la vie à une dizaine des habitants de Rubaya.
À en croire un habitant de cette cité minière, une personne répondant au nom de Stéphane, changeur de monnaie de son état, a été touché par une balle perdue et a succombé à ses blessures. D’autres blessés sont également signalés.
Malgré cette situation, les forces loyalistes restent déterminées à barrer la route à ces terroristes et à les repousser le plus loin possible. Elles mettent tout en œuvre pour protéger la population civile et défendre l’intégrité territoriale du pays.
Franck YENGA