L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale auront finalement lieu le samedi 18 mai prochain. Ce nouveau calendrier est rendu public à la suite des pressions exercées par les élus nationaux sur l’honorable Christophe Mboso N’kodia, président du bureau d’âge de cette chambre basse du Parlement congolais.
Dans un communiqué publié, mercredi 8 mai tard dans la soirée, Christophe Mboso a précisé que cette élection se déroulera en cinq (5) phases qui sont les suivantes :
Vendredi 10 mai et lundi 13 mai 2024, de 9h à 17h : dépôt des candidatures, Mardi 14 mai 2024 : examen des dossiers de candidature, Mercredi 15 mai 2024 : affichage des listes des candidats sélectionnés, Jeudi 16 mai 2024, de 9h à minuit : campagne électorale, Samedi 18 mai à partir de 11 heures : audition des messages de campagne des candidats lors de la séance plénière, et élection et installation du bureau définitif.
Il convient de souligner que la publication de ce nouveau calendrier pour l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale intervient quelques heures après que plus de cent (100) députés nationaux réunis au sein de la Dynamique Surveillance (DYNASUR) ont condamné et dénoncé le blocage des activités à l’Assemblée maintenu par le bureau provisoire, dirigé par l’honorable Mboso.
Ces députés, membres de la DYNASUR, avaient condamné la violation intentionnelle du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, et s’étaient engagés à entreprendre des actions légales et démocratiques contre le Bureau Provisoire dans un délai de 72 heures.
Il est également à noter que seuls les postes de Président et de Premier Vice-Président ont déjà des candidats connus, en l’occurrence l’honorable Vital Kamerhe, désigné candidat Président après les primaires de l’Union Sacrée et Jean-Claude Isaac Tshilumbayi désigné par l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social)-Tshisekedi, candidat à la première vice-présidence.
Infos27