76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 17:33:55
Image default
SécuritéFlash InfosLa une

Guerre dans l’Est de la RDC : les FARDC récupèrent deux localités des mains de la coalition M23/RDF 

Vitshumbi et Kibirizi, telles sont les deux localités récupérées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) des mains des terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans la province du Nord-Kivu. C’est le vice-Premier ministre ministre de la Défense nationale et Anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo qui l’a révélé jeudi 16 mai 2024 au fil de la 135e réunion du Conseil des ministres, tenue spécialement à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

« Le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, est revenu sur la situation opérationnelle dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il a, notamment annoncé l’offensive et la reprise par les Forces armées de la République démocratique du Congo des positions occupées par l’armée rwandaise dans les localités de Vitshumbi et Kibirizi. Ces actions des Forces Armées de la République démocratique du Congo vont se renforcer davantage pour libérer toutes les autres parties occupées par l’ennemi », a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors de la lecture du compte-rendu rendu de cette réunion gouvernementale.

Jean-Pierre Bemba a indiqué que des instructions « fermes » ont été également données pour faire face à la situation qui prévaut dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, causant des déplacements massifs des populations.

« Dans le Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, où ces ennemis multiplient les attaques entraînant des déplacements massifs de populations, des dispositions ont aussi été prises », a rassuré le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants.

Depuis les bombardements de Mungunga, un camp de déplacés de la périphérie de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), par la coalition M23/RDF, l’armée congolaise a lancé plusieurs offensives sur les positions contrôlées par ce dernier dans les territoires de Masisi et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Ce même jeudi, des affrontements ont opposé les deux parties antagonistes autour de la localité de Rwindi et de Kibirizi, des entités, contrôlées par les rebelles. Avec cette détermination des FARDC, il est fort à parier qu’elles pourront réussir à déloger l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans des entités sous leur contrôle dans la partie Est de la RDC, dans les prochains jours.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus