82.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 19:46:50
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Homme-clé du système UDPS depuis plus d’une décennie, Jacquemain Shabani : une ascension marquée par des victoires stratégiques

Au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemain Shabani a marqué l’histoire du parti en endossant, dès son plus jeune âge, le rôle de secrétaire général. Actif sur tous les fronts, il fut en 2011 le fer de lance de la campagne présidentielle d’Étienne Tshisekedi. Plus tard, il prit la tête de la très stratégique Commission électorale permanente (CEP) de l’UDPS, orchestrant avec brio les victoires de Félix Tshisekedi aux élections présidentielles de décembre 2018 et 2023. Nommé le mercredi 29 mai vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani occupe aujourd’hui la deuxième position dans l’ordre de préséance gouvernementale. À ce poste clef, il est désormais l’homme de confiance du Président de la République, chargé de relever d’importants défis, notamment en matière de sécurité urbaine pour contrer les menaces croissantes de la criminalité dans les grandes agglomérations du pays. Il devra également œuvrer conformément à la vision présidentielle, par des politiques de sécurité axées sur la prévention sociale, situationnelle et développementale, afin de favoriser le vivre-ensemble au sein des communautés.

Au plus fort de la confrontation politique entre l’Union pour la démocratie et le progrès social, dirigée par le sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, et le régime de Joseph Kabila (2011-2012), Jacquemain Shabani s’est imposé comme un pilier de la machine oppositionnelle, animant la lutte pour des élections crédibles. Figure emblématique de la politique, son départ de la fonction de secrétaire général de l’UDPS (numéro deux du parti), ne l’a ni ébranlé ni affaibli dans son engagement. Il est demeuré un fervent défenseur de l’idéologie et surtout des valeurs que porte l’UDPS, telles qu’elles sont énoncées dans ses textes fondateurs et personnifiées par le sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, dont le souvenir reste honoré.

Après une période de discrétion ponctuée de rares apparitions publiques, cet homme-clé du système UDPS depuis plus d’une décennie a retrouvé le devant de la scène dans un rôle à la fois central et stratégique : celui de coordinateur de la Commission Électorale Permanente de l’UDPS (CEP), un organe pivot de la stratégie du parti.
Ayant surmonté les dissensions internes qui ont secoué le parti-phare de l’opposition après l’élection de Félix Tshisekedi à sa présidence, succédant à son défunt père, Jacquemain Shabani s’est révélé être un élément-clé du succès de l’UDPS lors de l’élection présidentielle de 2018. Son rôle fut déterminant au sein de la coalition « Cap pour le changement » (CACH), qui a rapproché l’UDPS de Félix Tshisekedi et l’UNC de Vital Kamerhe, consolidant ainsi leur alliance stratégique.

Nommé en 2022 Conseiller principal au cabinet du Président de la République, en charge du collège Politique et des processus électoraux, Jacquemain Shabani est demeuré dans son domaine de prédilection, celui de stratège électoral. En effet, il a joué un rôle central dans le dispositif électoral qui a mené à la réélection de Félix Tshisekedi en 2023, affirmant ainsi son expertise et son engagement continu.

Nommé le mercredi 29 mai au poste de vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, et devenant ainsi la deuxième personnalité du gouvernement selon l’ordre de préséance, Me Jacquemain Shabani est aujourd’hui une figure clé pour le Président de la République. Sa mission consiste principalement à relever les défis de la sécurité urbaine et à contrer les menaces croissantes de la criminalité dans les grandes agglomérations du pays. Il est également appelé à œuvrer dans le cadre de la vision du chef de l’État, visant à promouvoir des politiques de sécurité axées sur la prévention sociale, situationnelle et développementale, favorisant ainsi le vivre-ensemble au sein des communautés congolaises.

« Conscient des nombreux défis à relever, je m’engage avec dévotion et patriotisme à porter cette lourde responsabilité dans la perspective de traduire en actes la vision du Chef de l’État », a déclaré Me Shabani sur son compte X, tout en exprimant sa gratitude au Président de la République et à la Première ministre.

Pitshou Mulumba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus