89.01 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 15:16:19
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Pourparlers sur l’intégration de la redevance RTNC dans les factures de la REGIDESO et de la SNEL

La question de l’intégration de la redevance de la RTNC dans les factures de la REGIDESO et de la SNEL a été au cœur des discussions entre le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, son directeur de cabinet, Nicolas Lianza, et, de l’autre côté, le directeur général adjoint de la REGIDESO, l’ingénieur Jean-Bosco Mwaka Indele, ainsi que le directeur de cabinet du directeur général de la SNEL, l’ingénieur Likulia.

Selon Nicolas Lianza, directeur de cabinet du ministre de la Communication, qui s’est exprimé à l’issue de cette réunion, ces discussions font suite aux instructions du Président Félix Tshisekedi. “Ces directives émanent du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, données lors de la 135ème réunion du conseil des ministres, où l’accent a été particulièrement mis sur la redevance de la RTNC. L’objectif est de conférer à la chaîne nationale une autonomie financière nécessaire pour son développement et son expansion sur l’ensemble du territoire”, a-t-il expliqué.

Il est à noter que parmi les partenaires clés pour la mise en œuvre de cette redevance, figurent la REGIDESO et la SNEL, conformément à la législation en vigueur sur la redevance.

Un dialogue avait été amorcé entre les trois parties concernées : les deux entreprises partenaires, la RTNC et le ministère de la Communication et des Médias. Un comité ad hoc avait été formé pour faire progresser les discussions, qui sont déjà bien avancées.

Une décision conjointe est donc attendue dans les prochains jours avant de procéder à la phase de sensibilisation qui mènera à l’application effective de cette redevance.

“Nous demandons aux employés de la RTNC de faire preuve de patience ; le processus est en cours. Nous avons déjà conclu un accord avec les partenaires essentiels que sont la REGIDESO et la SNEL”, a ajouté Nicolas Lianza.

En réaction, le représentant de la REGIDESO s’est dit satisfait de l’issue de cette réunion. “Nous devions nous assurer de la date d’application de cette redevance sur les factures de la REGIDESO et de la SNEL. À l’issue de cette rencontre, nous avons confirmé à Son Excellence que les commissions REGIDESO-RTNC et SNEL-RTNC travaillent déjà à la mise en œuvre de cette redevance”, a précisé l’ingénieur Jean-Bosco Mwaka, directeur général adjoint de la REGIDESO.

Cette redevance, rappelons-le, concerne les services de radio et de télévision et doit soutenir la RTNC dans la continuité de ses services. Il incombe donc aux deux partenaires, la REGIDESO et la SNEL, de trouver des moyens pour sensibiliser adéquatement la population et faciliter l’acceptation de cette mesure.

Le directeur général adjoint de la REGIDESO a assuré que les discussions se poursuivent normalement afin de définir chaque action à mener. Il s’agit notamment de prendre un arrêté concernant cette décision, de mener une campagne de sensibilisation auprès de la population et de déterminer le montant qui sera ajouté sur les factures de consommation d’eau et d’électricité.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus