77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 13:22:39
Image default
Flash InfosInternationalLa une

À l’occasion de la Fête nationale de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov : « Nous sommes prêts à œuvrer pour préserver et élargir les liens mutuellement avantageux avec Kinshasa »

Située au numéro 80 de l’avenue de la Justice, en plein cœur de la commune stratégique de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, l’ambassade de la Fédération de Russie a célébré le vendredi 31 mai 2024 une fête animée par un afflux remarquable d’invités. Parmi eux figuraient des députés, des sénateurs, des membres du gouvernement, des envoyés spéciaux, des conseillers du Chef de l’État de la RDC, des ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques et postes consulaires, ainsi que des représentants d’organisations internationales et membres du corps diplomatique. Tous ont été accueillis chaleureusement par l’ambassadeur Alexey Sentebov et son épouse, qui ont pris le temps de saluer personnellement chacun de leurs convives à leur arrivée.

Couple ambassadeur recevant les invites

 Dans l’enceinte de l’ambassade, décorée de tableaux exaltant Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres régions de Russie ainsi que la splendeur de la nature russe, les hymnes nationaux russe et congolais ont été solennellement interprétés, rassemblant les participants autour de l’ambassadeur Alexey Sentebov, assisté de Madame Alina Mirzakhanova, attachée de presse et cheffe du protocole de l’ambassade.

Saint Petersburg

Après l’exécution des hymnes, une vidéo a été projetée, captivant l’attention des invités et leur faisant découvrir la richesse de la culture russe. Cet événement soulignait l’engagement de la Russie à s’ouvrir au monde et à l’Afrique, et en particulier à la RDC, comme l’a souligné l’ambassadeur : « Dans un contexte géopolitique complexe et face à des conditions de politique mondiale en constante évolution, la Russie s’attache à développer la coopération avec ses partenaires sur des bases mutuellement bénéfiques ».

 L’ambassadeur russe a rappelé l’importance stratégique de la RDC, avec laquelle la Russie maintient des relations amicales renforcées depuis l’indépendance du pays en 1960. Il a exprimé la volonté de la Russie de préserver et d’élargir ces liens mutuellement avantageux avec Kinshasa, encourageant le dialogue politique et la coopération commerciale, économique, militaro-technique, culturelle et humanitaire. Faisant référence aux récents événements qui témoignent de la volonté de rapprochement entre les deux pays, tels que la deuxième édition du Sommet et Forum économique et humanitaire Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg et le retour du nom de Patrice Emery Lumumba à l’Université russe de l’Amitié des peuples, l’ambassadeur a souligné l’importance de la participation congolaise au prochain Forum économique international de Saint-Pétersbourg et à la Première conférence ministérielle du Forum du partenariat Russie–Afrique prévue à Sotchi les 9 et 10 novembre. Ces plateformes internationales constituent des opportunités précieuses pour nouer de nouveaux contacts utiles et renforcer la coopération dans divers domaines.

Pitshou Mulumba et Jean-Baptiste Leni

 

Ci-dessous l’intégralité de l’allocution de S.E.M. Alexey SENTEBOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, lors de la réception à l’occasion de la Journée de la Russie à Kinshasa, le 31 mai 2024

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Envoyés spéciaux, les Conseillers du Chef de l’État, les Ambassadeurs Itinérants,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques et Postes consulaires, les Représentants des Organisations internationales, membres du corps diplomatique,

Madame la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Cheffe de la MONUSCO,

Honorables Députés et Sénateurs,

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, tous protocoles respectés,

Chers invités,

Дорогие соотечественники,

Bonsoir à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus !

Je suis énormément heureux d’accueillir à l’Ambassade nos compatriotes, les partenaires et les amis de notre pays réunis si nombreux aujourd’hui pour célébrer la Fête nationale de la Fédération de Russie.

Le 12 juin nous célébrons ce jour férié, lié à l’adoption en 1990 de la Déclaration de souveraineté de la plus grande et la république centrale de l’Union Soviétique. Ce jour a marqué une nouvelle page de notre histoire séculaire, la grandeur et la gloire de la Patrie.

Pour tous les russes la Patrie, c’est la famille et la terre natale de Kaliningrad au Kamtchatka et aux îles Kouriles, du Nord, des mers arctiques à la Crimée et à Sébastopol. Dans ces vastes étendues, notre glorieuse histoire millénaire a été construite, riche en grandes victoires qui inspirent la fierté de notre peuple multinational et unissent encore plus nos compatriotes sur la terre d’origine et dans toutes les autres parties du monde

Le sentiment lumineux de la Patrie a toujours aidé notre peuple à traverser l’adversité, à répondre à tous les défis, à défendre les intérêts nationaux. Aujourd’hui, dans une période difficile la Russie n’est pas seule et continue de consolider les relations avec d’autres pays du monde.

Face à la situation géopolitique complexe et aux conditions en constante évolution de la politique mondiale, la Russie s’efforce à développer la coopération avec ses partenaires sur la base de principes mutuellement bénéfiques.

Dans l’année de la présidence russe du groupe des BRICS, nous avons l’intention d’élargir le dialogue systémique avec la communauté internationale, en particulier avec les pays partenaires, dont beaucoup proviennent du continent africain. Dans ce contexte, l’un des pays clés est la République Démocratique du Congo, avec laquelle nous travaillons sans relâche au renforcement des relations amicales depuis son indépendance en 1960.

Nous sommes prêts à œuvrer pour préserver et élargir les liens mutuellement avantageux avec Kinshasa et d’encourager le dialogue politique et la coopération commerciale, économique, militaro-technique, culturelle et humanitaire. Les événements de ces dernières années ont clairement démontré la volonté mutuelle de rapprochement entre nos pays. L’année dernière, nous avons organisé avec succès la deuxième édition du Sommet et Forum économique et humanitaire Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg avec la participation d’une délégation officielle congolaise. Un pas important vers le renforcement de l’amitié russo-congolaise a été le retour du nom de Patrice Emery Lumumba à l’Université russe de l’Amitié des peuples. Une délégation de cet établissement de l’enseignement supérieur russe a d’ailleurs achevé hier avec succès sa mission éducative au centre culturel et linguistique russe ouvert cette année à la base de l’Université libre de Kinshasa.

En mars 2024, nous avons accueilli au Festival mondial de la jeunesse à Sotchi l’une des plus grandes délégations jamais envoyées – celle de la République Démocratique du Congo, composée de jeunes congolais les plus talentueux, polyvalents et actifs qui aspirent à construire des ponts d’amitié et de poser les jalons des coopérations de demain dans la construction d’un monde plus juste.

Nous attendons une participation représentative de nos partenaires africains, et bien sûr congolais, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui aura lieu dans quelques jours en Russie, ainsi qu’à la Première conférence ministérielle du Forum du partenariat Russie–Afrique qui se tiendra les 9-10 novembre à Sotchi. Ces plateformes internationales d’échanges permettront de nouer de nouveaux contacts utiles dans l’objectif de coopérer activement dans divers domaines, notamment la diplomatie, les questions économiques, militaires, les échanges culturels et humanitaires.

Je suis convaincu qu’en agissant ensemble nous pourrons développer et mettre en œuvre de nombreux projets et initiatives innovants dans divers domaines au profit de nos peuples, dans l’intérêt du renforcement de la sécurité et de la stabilité. Nous sommes reconnaissants à tous les partenaires qui sont prêts à travailler avec nous pour construire un monde multipolaire juste.

J’adresse mes sincères félicitations à l’occasion de la fête nationale à tous nos compatriotes et remercie du fond du cœur nos amis d’être avec nous aujourd’hui et toujours.

Vive la Fédération de Russie !

Vive la République Démocratique du Congo !

Vive l’Amitié russo-congolaise !

Je vous remercie de votre aimable attention.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus