74.08 F
Kinshasa
14 octobre, 2024 - 05:02:09
Image default
Uncategorized

Kinshasa accueille le Forum pour les forêts d’Afrique Centrale

Sous les auspices du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et avec le soutien de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (Comifac), la France, le Gabon et la République Démocratique du Congo (RDC) ont lancé conjointement le « Forum de la Jeunesse pour les Forêts d’Afrique Centrale 2024 ». Cet événement d’envergure, qui a ouvert ses portes au Pullman de Kinshasa vendredi 31 mai 2024, est placé sous le signe de l’action et de l’engagement jeunesse.

Le forum, qui s’achèvera ce samedi 1er juin, réunit 150 jeunes provenant d’Afrique centrale et d’Europe, tous passionnés par la protection des forêts et la préservation de l’environnement. Durant deux jours, ils auront l’opportunité de dialoguer sur des thématiques cruciales telles que la gestion durable des ressources forestières, la conservation des écosystèmes et l’innovation environnementale. Les sessions plénières, ateliers thématiques et discussions interactives sont prévus pour encourager l’échange de solutions concrètes et stimuler l’engagement des jeunes dans des actions à échelle locale et internationale.

IMG 20240531 WA0183

Lors de la cérémonie d’ouverture, Flore Koumba Pambo, co-facilitatrice du PFBC et haute représentante du Gabon, a souligné l’importance d’impliquer les jeunes dans les décisions de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. « Les trois objectifs de ce forum sont clairs : mettre en lumière le rôle crucial de la jeunesse dans la préservation des écosystèmes forestiers, faciliter les échanges entre les jeunes et les acteurs institutionnels, et susciter des idées innovantes pour la protection des forêts, » a-t-elle précisé.

Le forum a été co-présidé par des personnalités éminentes telles que Christophe Guilhou, directeur des Affaires Globales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France et Prosper Dodiko, Président en exercice de la Comifac. Des figures clés de la politique congolaise, telles que Eve Bazaïba Masudi, ministre national de l’Environnement et du Développement Durable, et Yves Bunkulu Zola, ministre national de la Jeunesse, ont également marqué leur présence, témoignant de l’importance accordée à cet événement.

La ministre Bazaïba a mis en exergue l’engagement de la RDC pour l’intégration des questions forestières dans l’éducation, affirmant que la jeunesse est le moteur du développement durable du pays. De son côté, Christophe Guilhou a encouragé les jeunes à utiliser ce forum comme une plateforme pour devenir les leaders de demain et les acteurs du changement en matière de protection des forêts.

Ce forum sert de prélude à la 20ème Réunion des Parties (RdP20) du PFBC, qui se tiendra du lundi 3 au mercredi 5 juin 2024 à Kinshasa, et rassemblera plus de 600 acteurs clés de la préservation des forêts du bassin du Congo. Ce rendez-vous est une étape importante pour renforcer les initiatives et collaborations entre les différents partenaires engagés dans la lutte contre la déforestation et pour le développement durable de la région.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus