86.38 F
Kinshasa
28 juin, 2024 - 18:17:30
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Avec un programme axé sur la sécurité dans l’est et les défis sociaux, Judith Suminwa et son gouvernement se préparent pour le grand oral à l’Assemblée Nationale 

La Première ministre Judith Suminwa a rassemblé, mardi 4 juin à l’Immeuble du gouvernement à Kinshasa, son équipe gouvernementale pour une première réunion de travail. L’objectif principal de cette rencontre était de préparer le grand oral à l’Assemblée nationale, une étape décisive où le programme gouvernemental sera présenté et où la confiance des députés sera sollicitée pour l’investiture du nouveau gouvernement. Selon le Porte-parole du nouvel exécutif national, Patrick Muyaya, la cheffe du gouvernement a exposé les grands axes du programme, alignés sur les six engagements que le Président de la République a présentés au peuple congolais durant sa campagne. La Première ministre Judith Suminwa a également mis en avant les principes directeurs, centrés sur la résolution rapide des problèmes de sécurité dans l’est du pays et sur les défis sociaux des populations congolaises. Il s’agit maintenant pour les membres du gouvernement d’enrichir ce programme de leurs contributions sectorielles afin de le peaufiner avant de le soumettre à l’approbation de la représentation nationale.

L’équipe gouvernementale, dévoilée le 29 juin dernier, s’est réunie pour la toute première fois autour de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka. Cette rencontre, qui s’est tenue à l’Immeuble du Gouvernement, a duré moins d’une heure, afin d’aller droit au but. La cheffe du Gouvernement, ayant finalisé son programme depuis plusieurs jours, souhaitait utiliser cette rencontre pour mettre son équipe au diapason avant la présentation du programme devant la représentation nationale, en vue de solliciter l’approbation des élus du peuple.

Le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a détaillé les principaux points de cette réunion : « C’était une première réunion de prise de contact après la formation du gouvernement, comme de coutume. Une réunion informelle où la Première ministre a salué et félicité les membres du gouvernement désignés, ayant reçu la confiance du Président de la République et de la Première ministre pour discuter des prochaines étapes en attendant l’investiture. La Première ministre nous a présenté les grands axes du programme gouvernemental, basé sur les six engagements que le Président de la République a présentés durant sa campagne. Elle a souligné les principes directeurs, notamment la résolution rapide des problèmes de sécurité dans l’est du pays et les défis sociaux des populations congolaises. Elle nous a informés des entretiens qu’elle a eus avec le président de l’Assemblée nationale, indiquant qu’elle serait prête avec le programme du gouvernement autour du 10 ou 11 juin pour le débat à l’Assemblée nationale. Une copie du programme sera transmise à chaque membre du gouvernement pour des enrichissements rapides, afin d’étoffer ce programme avant de le soumettre à l’approbation des députés nationaux. L’urgence pour la Première ministre est de nous mettre rapidement au travail. Elle a recommandé aux membres du gouvernement de respecter certaines règles, soulignant la nécessité de travailler en équipe, dans la discipline, et de garantir efficacité et disponibilité au service de la République et du peuple congolais. »

Pour rappel, l’article 90 alinéas 4 et 5 de la constitution du 18 février 2006 stipule qu’avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre présente le programme du gouvernement à l’Assemblée nationale. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale, celle-ci investit le gouvernement.

Première femme à la tête de l’exécutif dans l’histoire du pays, Judith Suminwa est déterminée à répondre rapidement aux attentes placées en elle par le peuple. C’est pourquoi elle a tenu à composer une équipe dotée de compétences avérées dans divers domaines de la vie nationale. Lundi dernier, le Président de la République a reçu le Président de l’Assemblée Nationale pour discuter de cette même question. Selon ce dernier, l’investiture du Gouvernement Suminwa devrait avoir lieu entre le 10 et le 11 juin prochain.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus