Le vendredi 7 juin, une délégation de députés honoraires de la législature 2018-2023, conduite par Willy Bolio,, a rencontré le président de l’Assemblée nationale , Vital Kamerhe, pour lui soumettre leurs doléances restées sans réponses depuis la fin de la législature écoulée.
Il s’agit, notamment du dossier lié à leur rémunération et au remboursement des titres de voyage de fin de session jusque-là impayés.
À cela s’ajoutent des problèmes individuels de ces députés honoraires.
S’agissant de leur situation sociale, ces députés honoraires ont sollicité l’implication du président de la Chambre basse du Parlement pour qu’ils retrouvent leur honorabilité face aux services de l’Etat..Car, ont-ils épinglé, ils constatent que, de plus en plus ,les avantages liés à leur rang de parlementaire ont tendance à être effacés à chaque fin de législature.
Par ailleurs, ils ont sollicité du président Vital Kamerhe son intervention pour que, ceux qui sont éligibles à la sécurité sociale des parlementaires bénéficient de ce droit.
Très réceptif à leurs revendications, le professeur Vital Kamerhe a instruit la questure de se pencher avec diligence sur ce dossier, afin de remettre les députés honoraires dans leurs droits.
St Augustin K.