72.86 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 01:21:27
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Sud-Kivu : l’exécutif provincial lance une vaste campagne de vaccination de petits ruminants

Dans le cadre d’exécution des activités du projet PICAGL, le ministre provincial de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural, Jean-Bosco Ruteye Kitambala, est descendu sur le terrain, pour palper du doigt la campagne de vaccination organisée au profit des éleveurs du Sud-Kivu à travers ses cinq territoires : Kalehe, Kabare, Fizi, Uvira et Walungu, y compris la ville de Bukavu, considérés comme rayon d’action de ce projet. Ceci, dans le souci de lutter contre la propagation des maladies dont la peste bovine.

Dans le territoire d’Uvira, le ministre Ruteye Kitambala s’est rendu au site de Bwegera, où plus de 5.360 bovins ont été vaccinés, durant la période du 15 au 31 mai 2024. Au site de Luvungi, durant la même période, plus de 2 540 bovins ont été également vaccinés.

A cette occasion, le ministre provincial de l’Agriculture a invité tous les superviseurs et vaccinateurs à un travail digne et sérieux. Il a, par la même occasion, félicité l’équipe du PICAGL qui ne ménage aucun effort pour que le travail déjà commencé se termine normalement.

Dans le territoire de Walungu, plus de 30.299 bovins ont été vaccinés sur les 60.000 attendus, la vaccination se poursuit et tout sera fin prêt bientôt.

Dans le territoire de Kabare, précisément à Mudaka, Miti et Kavumu, respectivement 823. 2.698 et 2.466 bovins ont été vaccinés durant la période du 16 au 25 mai 2024.

 

Dans le territoire de Fizi, 65.000 bovins sont attendus à la vaccination ; plus de 17.947 ont été vaccinés. Dans le territoire de Kalehe, 110.000 c’est l’effectif de bovins attendu, plus de 40.050 ont été vaccinés.

Jean-Bosco Ruteye Kitambala a aussi sensibilisé les éleveurs, toutes tendances confondues, à faire vacciner leurs bovins, afin d’éradiquer définitivement les différentes zoonoses parmi leur bétail.

Jean-Damas Bulubulu Bitande, coordonnateur provincial du PICAGL, a demandé à toutes les équipes sur le terrain de produire, au profit des éleveurs un travail de qualité, afin que cette vaccination soit une réussite sur toute l’étendue du Sud-Kivu.

Pour rappel, la peste de petits ruminants est très contagieuse. Cette épizootie vient aggraver les conditions de vie des ménages agricoles qui étaient déjà précaires suite aux différentes maladies qui avaient impacté négativement l’activité économique de la population du Sud-Kivu.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus