71.98 F
Kinshasa
26 juin, 2024 - 05:02:26
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Modernisation de la SCTP : Félix Tshisekedi engage des discussions avec la délégation syndicale

La construction des chemins à travers le territoire national et la modernisation des activités de la SCTP ont figuré, mardi 11 juin 2024 à la Cité de l’Union Africaine, au menu d’un échange entre le président de la République et les membres de la délégation syndicale de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP ex-Onatra). 

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu, mardi 11 juin 2024, en audience à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, une importante délégation de l’Office national des transports (Onatra).

Au cours de cette audience, les échanges ont porté sur plusieurs sujets notamment sur la modernisation des activités de cette entreprise étatique pour les cinq prochaines années du deuxième quinquennat du président de la République.

Cette importante délégation de l’Office national des transports (Onatra), conduite par son directeur général Martin Panu, a saisi cette opportunité pour présenter et échanger de son agenda avec le chef de l’Etat. Les sujets abordés pour la modernisation des activités de cette structure sont notamment les travaux de construction des chemins de fer à travers la République démocratique du Congo, en vue de désenclaver les entités et faciliter le transport à la population congolaise.

Le directeur général d’Onatra, Martin Panu, qui s’est réjoui de ces échanges, a fait savoir que cela a permis de revenir notamment sur les travaux de modernisation du secteur portuaire, ainsi que du secteur du chemin de fer.

« Nous avons été reçus par le chef de l’Etat, afin de parler de la modernisation des activités de l’Office national des transports (Onatra) SA, notamment du port maritime et du chemin de fer à travers la République démocratique du Congo », a indiqué Martin Panu aux termes de ces échanges.

Au cours de ces échanges, il était également question d’échanger sur les partenariats signés par la RDC avec les partenaires étrangers, afin qu’il soit gagnant-gagnant.

« Nous avons rencontré le Président de la République pour qu’il nous donne des directives à suivre afin que les contrats que signent l’ONATRA et ses partenaires soient gagnant-gagnant, qu’ils protègent l’emploi et profitent aux Congolais », a-t-il rajouté.

Il s’agira, en clair, de moderniser l’état des ports maritimes se trouvant au pays, dont le port de Matadi, Boma et Banana, en vue d’y assurer de bonnes conditions en République démocratique du Congo. La représentation de l’intersyndical, qui a fait partie de cette délégation, a salué cette occasion que le chef de l’État leur a accorder, afin d’exposer les préalables sociaux et technique du banc syndical de cette entreprise publique.

« Le Chef de l’État a pris en compte les préalables à la fois sociaux et techniques du banc syndical mécontent du contrat que l’ONATRA a signé avec la firme MSC, sans associer l’intersyndicale », s’est réjoui Armand Asase, président de l’intersyndicale.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus