73.98 F
Kinshasa
14 octobre, 2024 - 05:36:01
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Sous-traitance : Audition des responsables de KCC par l’ARSP pour des appels d’offres éphémères

Les responsables de la société Kamoto Cooper Company (KCC) ont été auditionnés par les officiers de police judiciaire de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) pour avoir publié sur le site www.arsp.cd des appels d’offres éphémères et fantaisistes, ne durant que 48 heures. Cette pratique est vivement condamnable en raison de son caractère discriminatoire à l’égard des sous-traitants, qui devraient disposer de davantage de temps pour prendre connaissance du marché et soumissionner dans un délai raisonnable et acceptable.

La direction provinciale de l’ARSP du Lualaba et la société minière KCC ont conclu, sur instruction du Directeur général Miguel Kashal Katemb, un accord de principe visant à permettre aux sous-traitants de soumissionner et de bénéficier de ces opportunités de marché.

En effet, quelques jours auparavant, l’ARSP avait constaté un non-respect de la loi sur la sous-traitance de la part des responsables de la Kamoto Copper Corporation, qui ont publié sur le site du régulateur des avis d’offres ne durant que 48 heures, démontrant ainsi l’opacité des marchés déjà prohibée par la loi.

« Ces avis d’appels d’offres accordaient deux jours seulement aux éventuels sous-traitants pour répondre, ce qui constitue une violation grave des principes des marchés qui consacrent une large publicité des marchés. Lors de nos échanges, KCC a reconnu ce court délai et nous lui avons fait savoir l’injonction du DG de l’ARSP consistant à rallonger la durée de ces avis d’offres. Aujourd’hui, la délégation de KCC est revenue vers nous pour finalement signer le PV qui sanctionne ces échanges, et KCC nous a annoncé que ces avis d’appels d’offres ont été prolongés jusqu’au 3 juillet prochain », a déclaré l’officier de Police judiciaire qui a auditionné ces responsables.

Les appels d’offres prolongés à 15 jours supplémentaires

À l’issue de ces concertations qui se sont tenues à l’ARSP Lualaba sous la supervision du Directeur Provincial Patrick Kakudji, un accord de principe a été conclu avec l’entreprise KCC sur les principes de passation des marchés à respecter, ainsi que sur la durée requise des appels d’offres qui bénéficient désormais d’une prolongation avec un délai supplémentaire de 15 jours afin de donner la chance aux entreprises à capitaux majoritairement congolais de saisir ces opportunités des marchés et des services.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus