Les commerçants Nande de la ville de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema, ont fermé leurs boutiques, épiceries, supermarchés, pharmacies et autres étals, mardi 18 juin 2024, pour protester contre les récents massacres des populations civiles commis par les terroristes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les régions de Beni, Lubero, Goma (Nord-Kivu) et en Ituri.
Cette action de protestation a débuté par une messe d’actions de grâce à la cathédrale Saint-Esprit de Kindu, à laquelle ont participé les membres de la communauté Kyaghanda Yira vêtus de noir.
Didier Kakule, président de la communauté Nande au Maniema, a circonscrit la démarche des manifestants en ces termes : « Nous avons décidé de suspendre nos activités, car entre le 3 et le 12 juin 2024, 213 personnes ont été assassinées dans les villages de Beni et Lubero. Nous considérons que cette situation est d’une gravité telle qu’il est nécessaire que la communauté nationale, internationale et nos dirigeants prennent conscience de ces événements. C’est pourquoi nous appelons nos dirigeants à agir.»
Les habitants de la région ont exprimé leur frustration face à la fermeture des commerces, soulignant que cela les affecte directement dans leur vie quotidienne. Un résident a déclaré : « Nous sommes surpris de voir tous les magasins fermés alors que nous avons besoin d’acheter du pain pour nos enfants. La fermeture des bureaux de change, des boutiques et des magasins complique énormément les choses. »
Il convient de noter que les opérateurs économiques de la communauté Nande exercent leurs activités dans toute la ville de Kindu, ce qui souligne l’ampleur de l’impact de leur action de protestation.
Franck YENGA