De la réforme à la réalisation : Six ans après sa création, la CNSS célèbre un parcours marqué par l’innovation et l’engagement social, guidée par la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi et animée par la détermination de son Directeur général, Charles Mudiay Kazadi, à relever les défis d’une sécurité sociale universelle en RD Congo.
Née des cendres de l’Institut national de sécurité sociale (INSS), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a célébré le 14 juillet 2024 son sixième anniversaire. Créée par le décret numéro 18/027 du 14 juillet 2018, cette institution a connu une transformation majeure, répondant aux standards internationaux de la sécurité sociale et alignée sur la vision de transformation sociétale impulsée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
À l’occasion de cet anniversaire, Charles Mudiay Kazadi, Directeur général de la CNSS, a adressé dans un message vidéo ses vœux à tous les cadres et agents de l’organisation, répartis à travers le pays. Il a souligné son engagement continu pour l’épanouissement des employés et des assurés sociaux, insistant sur l’importance de répondre aux aspirations profondes de ces derniers.
Le DG Kazadi a également mis en lumière les défis actuels du système de sécurité sociale en République Démocratique du Congo, qui est à un point critique. Les questions de gouvernance, les perspectives d’avenir, et les conditions de prise en charge des assurés sociaux sont au cœur des préoccupations, tout comme l’extension de la couverture sociale et le financement du régime.
«Toutes ces interrogations cruciales et indispensables à la survie et à la pérennité de notre régime, nous engagent, chacun collectivement à plus de responsabilité, à plus d’abnégation et à un engagement sans faille et au respect strict des règles qui nous régissent, afin de préciser la trajectoire historique de notre régime et sa modernisation et son évolution en termes de progrès continus», a fait savoir Charles Mudiay Kazadi. Il a ajouté que la CNSS doit être vue comme une garantie de vie et de sécurité économique, protégeant chaque citoyen contre les risques sociaux.
En plaçant ce nouvel âge sous le signe de la solidarité, Charles Mudiay Kazadi exprime sa ferme conviction que l’ardeur commune sera le socle sur lequel la CNSS pourra asseoir ses engagements et relever le défi de l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale, au grand bonheur des assurés sociaux. La CNSS s’engage ainsi à devenir une référence mondiale, œuvrant sans relâche pour garantir les meilleures conditions de prise en charge de ses assurés.
Pitshou Mulumba