73.98 F
Kinshasa
14 octobre, 2024 - 06:05:45
Image default
SécuritéFlash InfosLa une

Tshopo : Jacquemain Shabanide inspecte les sites clés sous tutelle de son ministère à Kisangani

Dans le cadre de sa mission d’itinérance en vue de préparer la commémoration du Génocide congolais, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a effectué une visite à l’école de la Police Kapalata, située sur la rive droite de la rivière Tshopo, dans la commune de la Tshopo. Cet établissement est spécialisé dans la formation initiale continue des policiers, la planification des formations, le suivi et l’évaluation, ainsi que dans la gestion didactique des nouvelles recrues.

Au cours d’une visite guidée, le commissaire supérieur principal du centre, Bisiyono Romain, a présenté l’évolution de cet établissement depuis sa création en 1957 jusqu’à aujourd’hui. Jacquemain Shabani a pu observer les infrastructures, notamment le champ de tir, les salles de cours, le centre de santé et la pharmacie, tout en prenant conscience des défis à relever pour moderniser ces installations.

Avant cette visite, le vice-Premier ministre avait assisté à une démonstration de techniques de self-défense et de protection en cas de menace à l’autorité. Sa journée, bien chargée, a également inclus une traversée du fleuve Congo à bord d’un grand bac de l’Office des Routes, où il a pris les commandes du bateau pendant 15 minutes.

Arrivé sur la rive gauche de Kisangani, il a effectué un trajet de 30 minutes pour atteindre la commune de Lubunga, une zone affectée par des conflits interethniques entre les Mbole et les Lengola depuis plus d’un an. L’objectif de cette visite était de s’informer sur la situation sécuritaire des habitants de cette partie de la capitale de la Tshopo.

Accompagné du vice-ministre de la Défense, du ministre d’État en charge de l’Agriculture et du gouverneur de la Tshopo, Jacquemain Shabani a poursuivi sa visite à la société agro-pastorale Cap Congo, une entreprise de culture de palmiers qui a souffert de la désertion de nombreux employés en raison des conflits. Le ministre de l’Agriculture a appelé les autorités et le président de la République à renforcer la sécurité et l’autorité de l’État dans cette région.

Satisfait des investissements de la société Cap Congo, Jacquemain Shabani a encouragé le respect des engagements pris entre l’État congolais et les investisseurs, afin de protéger les intérêts des communautés locales. Sur le plan sécuritaire, il a assuré que la paix sera instaurée de manière définitive et a appelé les communautés à éviter les conflits interethniques pour favoriser une cohabitation pacifique.

Par la suite, il a été invité à une visite guidée des 4.000 hectares de la société Cap Congo. Ensuite, il s’est rendu à la maison communale de Lubunga pour échanger avec les conseillers communaux et les autorités politico-administratives.

Pour boucler son périple, Jacquemain Shabani a visité l’Inspection provinciale de la territoriale, où il a pu évaluer les conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’État.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus