92.17 F
Kinshasa
13 octobre, 2024 - 15:23:31
Image default
InternationalFlash InfosLa une

Nigeria : Le président Bola appelle à suspendre les manifestations et à ouvrir un dialogue

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a appelé dimanche les manifestants à « suspendre toute nouvelle protestation contre la vie chère et à créer un espace de dialogue », selon une déclaration officielle obtenue par Infos27.

« J’appelle les manifestants à suspendre toute nouvelle protestation contre la vie chère et à créer un espace de dialogue. Je vous assure que notre gouvernement s’engage à écouter et à répondre à toutes vos préoccupations », a affirmé le président Tinubu. Il a ajouté : « Nous ne devons pas laisser la violence et la destruction déchirer notre nation ; nous devons mettre un terme aux effusions de sang et à la violence. »

L’inflation des denrées alimentaires a dépassé 40% et le prix de l’essence a triplé, alimentant la colère des citoyens. Tinubu a reconnu la douleur et la frustration des manifestants, soulignant que les réformes mises en place depuis son arrivée au pouvoir en mai 2023 ont provoqué une grave crise économique.

Des milliers de personnes ont défilé jeudi et vendredi contre la « mauvaise gouvernance » et la hausse du coût de la vie. Amnesty International a rapporté la mort d’au moins 13 manifestants tués par les forces de l’ordre, accusées d’avoir utilisé des tactiques létales pour réprimer les rassemblements.

Malgré les avertissements des autorités, les organisateurs des manifestations, issus de groupes de la société civile, ont promis de poursuivre leur mouvement. Damilare Adenola, militant du groupe Take It Back, a déclaré : « La faim est la principale motivation de cette manifestation, et nous demandons la fin de la mauvaise gouvernance. »

 

Près de 700 personnes ont été arrêtées au cours des deux premiers jours de mobilisation, accusées de « vols à main armée, incendies volontaires » et destructions de biens. Tinubu a souligné que les forces de l’ordre doivent maintenir la paix tout en respectant les conventions relatives aux droits de l’homme.

Avant les manifestations, le gouvernement avait demandé à la population de laisser le temps aux réformes pour porter leurs fruits, en annonçant des mesures d’aide telles que l’augmentation du salaire minimum et la livraison de céréales dans les États du pays.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus