92.17 F
Kinshasa
13 octobre, 2024 - 14:15:14
Image default
Flash InfosLa uneSociété

Indépendance énergétique : Kasumbalesa bientôt équipée de son nouveau poste électrique

La Société nationale d’électricité (Snel) a annoncé, dans un communiqué publié ce dimanche 11 août, que la date butoir pour l’achèvement des travaux de construction du poste électrique dans la zone frontalière de Kasumbalesa, située au Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, est fixée à la fin septembre 2024. Ce projet constitue une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo. Pour la première fois, la zone frontalière de Kasumbalesa sera alimentée par un opérateur national, la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA), avec des fonds propres. Le nouveau poste disposera d’une capacité de 100 MVA (2×50) pour Kasumbalesa et de 40 MVA pour les zones frontalières de Sakanya et Mokambo.

 La zone frontalière de Kasumbalesa, située dans le Haut-Katanga, se prépare à accueillir son nouveau poste électrique d’ici la fin septembre 2024. L’annonce a été faite dimanche 11 août par Jacques Mbutu, chef de projet.

Une délégation de la Direction générale, menée par l’assistant technique Georges Okanda et l’intendant Ben Asimbo, a visité le chantier pour évaluer l’avancement des travaux. Lors de cette visite, il a été constaté que 75 % des travaux étaient déjà réalisés. Le chef de chantier a indiqué que, sauf imprévu, l’ouvrage pourrait être finalisé d’ici la fin du mois de septembre.

Un projet historique pour la RDC

Ce projet constitue une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo. Pour la première fois, la zone frontalière de Kasumbalesa sera alimentée par un opérateur national, la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA), avec des fonds propres. Le nouveau poste disposera d’une capacité de 100 MVA (2×50) pour Kasumbalesa et de 40 MVA pour les zones frontalières de Sakanya et Mokambo.

Selon Katumbi Gaston, le numéro deux de la distribution au Katanga, ce projet permettra d’assurer une meilleure desserte électrique dans cette région historiquement connectée à la Zambie. Cette avancée renforcera l’indépendance énergétique de la RDC.

En attendant la finalisation des travaux, la SNEL SA s’emploie à déployer plusieurs cabines dans la cité de Kasumbalesa afin de mieux servir sa clientèle. Georges Okanda, assistant technique, s’est déclaré satisfait de l’avancement des travaux et a affirmé que la SNEL continuera de suivre de près le chantier pour en accélérer l’achèvement.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus