A l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée, lundi 19 août 2024, la ministre congolaise des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, a adressé un message de solidarité aux différentes couches sociales du pays, afin de s’engager activement pour créer un climat de paix et d’espoir.
« Je lance un appel à tous les acteurs, aux membres du gouvernement, aux organismes, aux activistes humanitaires, aux Asbl, aux ONG ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté de faire preuve de solidarité et de s’engager à promouvoir un environnement où la dignité humaine est respectée, et où chaque femme, homme et enfant peut vivre sans peur et dans l’espoir d’un avenir meilleur. En cet instant, souvenons-nous que chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Votre engagement même à petite échelle peut faire la différence dans la vie de quelqu’un. Ensemble nous avons le pouvoir d’agir pour l’humanité », a déclaré la ministre Nathalie Aziza lors de son discours à l’occasion de ladite célébration.
Dans un contexte où la situation humanitaire s’aggrave à l’Est du pays suite à l’agression rwandaise, Nathalie Aziza Munana appelle la Communauté internationale à renforcer son soutien dans la recherche d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC.
« Nous appelons également la communauté internationale à renforcer son soutien face à cette violence inacceptable qui fragilise nos efforts pour améliorer la vie des congolais en détresse », a dit la ministre.
Célébrée sous le thème « Agir pour l’humanité », la journée mondiale de l’aide humanitaire fait l’objet de réflexion du gouvernement congolais, sur les voies et remèdes à trouver, afin de protéger ceux et celles qui risquent leur vie pour secourir les personnes affectées.
« Ce thème résonne particulièrement fort dans nos cœurs. Il constitue un appel à l’action pour qu’ensemble nous passions à l’œuvre pour la cause de l’humanité. Cela signifie en terme simple que nous devons mobiliser les ressources possible en signe de notre solidarité avec ceux qui souffrent et défendre les droits de plus vulnérables », a-t-elle indiqué par ailleurs la ministre Aziza Munana.
Elle a également rendu hommage aux femmes et aux hommes qui par leur courage et leur dévouement apportent une lumière d’espoir aux personnes touchées par des crises humanitaires particulièrement à l’Est.
St Augustin K.