Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont fermement démenti les accusations des terroristes M23/RDF, qui affirmaient qu’un aéronef des FARDC avait survolé Lubero et Rutshuru, violant ainsi le cessez-le-feu.
Dans un communiqué du 26 août, le porte-parole des FARDC, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, a précisé qu’aucun vol n’avait été effectué dans cette zone depuis plus de 48 heures en raison de conditions météorologiques défavorables.
Le M23/RDF avait précédemment déclaré, dans un message du 25 août, qu’un aéronef avait enfreint l’espace aérien près de Bunagana, qualifiant cet acte de provocation inacceptable. En réponse, le lieutenant-colonel Ndjike a qualifié cette affirmation de manipulation destinée à justifier les attaques du M23/RDF contre les positions des FARDC à Kikubo le 24 août.
Les FARDC considèrent ces accusations comme une nouvelle violation du cessez-le-feu dans le cadre du processus de paix de Luanda. Pour clarifier la situation, elles ont annoncé leur intention de solliciter le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi et le Mécanisme adhoc de Vérification.
Franck Yenga