84.58 F
Kinshasa
20 septembre, 2024 - 19:45:42
Image default
Flash InfosLa uneSociété

UNPC : Rachel Kitsita, nouvelle trésorière générale, promet une gestion financière exemplaire

Par son élection, Rachel Kitsita espère redorer l’image de l’Union et mettre en place une gestion financière exemplaire, propice à l’épanouissement du journalisme en République démocratique du Congo.

Le 10ème congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a eu lieu le 20 septembre, marquant une étape importante pour la corporation des journalistes en République démocratique du Congo. Au petit matin, parmi les membres du comité directeur, la journaliste Rachel Kitsita a été élue au poste de trésorière générale, récoltant 90 voix sur 150 votants, tandis que la trésorière sortante, Sylvie Bongo, a obtenu 45 voix, avec 15 bulletins nuls.

Dans son discours de campagne, Rachel Kitsita a souligné l’importance de l’engagement de chaque journaliste pour le développement de la profession et de l’Union. Elle a évoqué le 53e anniversaire de l’association, un moment clé qui coïncide avec un tournant décisif dans sa gestion financière. « Cette année, nous célébrons un jalon marquant dans notre parcours. Il est essentiel de réévaluer notre approche, en particulier en ce qui concerne notre gestion financière », a-t-elle affirmé, rassurant les congressistes avant le vote.

La nouvelle trésorière a fait état d’une réalité préoccupante : l’Union peine à mobiliser les ressources nécessaires à son fonctionnement, et ce malgré les avantages offerts par la législation nationale, y comprend le soutien de l’État. « Nous n’avons pas toujours reçu l’appui escompté. Cela a entraîné des critiques fréquentes et une perception négative de notre gestion », a-t-elle déploré.

Forte de ses 20 ans d’expérience en journalisme et de six années en tant que manager, Rachel Kitsita s’engage à redresser l’image de l’UNPC, souvent affectée par des accusations de mauvaise gestion. « Je ne promets pas de miracles, mais je suis convaincue qu’une gestion saine et transparente de nos finances est la clé pour instaurer la confiance et garantir le bon déroulement de nos projets », a-t-elle déclaré.

Elle a également lancé un appel à ses consœurs et confrères journalistes pour s’engager collectivement, afin de transformer l’UNPC en une organisation qui non seulement répond aux attentes de ses membres, mais qui inspire également confiance au sein de la communauté.

Pitshou Mulumba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus