86.32 F
Kinshasa
2 novembre, 2024 - 12:19:35
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Kinshasa : Un protocole d’accord lie désormais l’ISPT-Kin à l’ambassade de l’Italie 

L’institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa (ISPT) a conclu, mercredi 25 septembre 2024, à Kinshasa, un nouveau protocole d’accord avec l’ambassade de l’Italie. Cet accord a été conclu entre l’ambassadeur italien accrédité en République démocratique du Congo, Alberto Petrangli et le directeur général de l’ISPT/KIN, professeur Albert Kabasele Yenga Yenga. 

Ce protocole d’accord vise à accompagner l’Institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa, dans le programme universitaire des bourses de formation et d’enseignement Master-Doctorat dans l’espace de l’Union européenne et en Italie en particulier, qu’envisage le gouvernement italien à l’Institut supérieur pédagogique technique de la ville de Kinshasa.

Ce protocole inclut plusieurs points qui seront réalisés dans le cadre de cet engagement en faveur de l’Institut supérieur pédagogique technique. Il s’agit de l’équiper des parcs d’ordinateurs et des matériels audiovisuels pour les langues de bibliothèque numérique, en vue d’assurer, avec le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire congolais, la promotion de la langue Italienne à l’institut supérieur pédagogique technique. Ce nouveau protocole d’accord prévoit la mise en disposition de l’ISPT d’une connexion internet permanente pouvant favoriser un bon climat de recherche scientifique pour les étudiants et chercheurs dans cette institution supérieure.

A travers ce protocole, il sera également question de promouvoir la pratique de l’intelligence artificielle et électronique au sein de cet institut supérieur, en vue d’initier les étudiants à approfondir leur connaissance dans l’usage de cette variété technologique dans une recherche scientifique. Ce protocole prévoit également d’équiper le centre hospitalier universitaire de l’ISPT/Kin, en vue d’assurer la prise en charge de tous les étudiants de l’institut supérieur pédagogique et technique de la ville de Kinshasa.

« L’ambassade d’Italie en République démocratique du Congo s’engage à accompagner l’Institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa (ISPT-Kin) dans le programme universitaire des bourses de formation et d’enseignement (Master-Doctorat) dans l’espace de l’Union européenne en général et en Italie en particulier; à équiper l’ISPT-Kin des parcs d’ordinateurs, d’internet, des matériels audiovisuels pour les langues de bibliothèque numérique pour assurer avec le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire à l’ISPT-Kin la promotion de la langue italienne ainsi que la promotion de l’intelligence artificielle et l’électronique en RDC; aider l’ISPT-Kin pour équiper le Centre hospitalier universitaire pour la santé pour tous », peut-on lire dans un document parvenu à Infos27.

Il faut, tout de même, rappeler que ce protocole d’accord ratifié, démontre le ferme engagement et la volonté de l’ambassade italien d’accompagner l’ISPT/Kin dans le processus de l’amélioration et de l’intégration dans le programme universitaire des bourses de formation et d’enseignement Master et Doctorat dans l’espace européen et italien en particulier. La signature de ce protocole s’est déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire représenté par son directeur du cabinet adjoint.

JB Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus