L’Assemblée nationale sollicite l’expertise de la Cour de s comptes en matière d’audit et de gestion des finances publiques. C’est le sens de la demande formulée par Vital Kamerhe à la délégation de la Cour des comptes en visite de travail, mercredi 25 septembre au siège de l’Assemblée nationale.
Dans le cadre de la mission régalienne de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, speaker de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, a invité, pour des échanges, les animateurs de la Cour des comptes conduits par Jimmy Munganga Ngwaka, premier président de cette structure de contrôle de la gestion des finances publiques.
À cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a exprimé son souci de recevoir les techniciens de la Cour des comptes au Palais du peuple pour des séances de renforcement des capacités en matière d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat ainsi que sur le contrôle des dépenses publiques. Cet exercice, a-t-il souligné, va permettre aux élus nationaux d’être suffisamment outillés en matière d’audit pour mener objectivement leur mission de contrôle du gouvernement.
« Nous avons échangé autour de l’organisation du travail à la Cour des comptes et sur la reddition des comptes, exercice 2024, qui est en finalisation. Mais nous sommes émerveillés par la sollicitation du président de l’Assemblée nationale de tirer au maximum profit de notre collaboration en organisant un séminaire de renforcement des capacités des élus nationaux en matière d’audit et de contrôle des finances publiques. Nous savons que les députés nationaux ne sont pas tous experts en finances publiques. Dans son rôle, la Cour des comptes, une structure d’appui à l’Assemblée nationale, offre l’expertise de ses techniciens en appui au travail de contrôle parlementaire des élus du peuple », a déclaré Jimmy Munganga Ngwaka.
Le président de l’Assemblée nationale a invité la Cour des comptes à travers son premier président, à travailler de commun accord avec la commission ÉCOFIN pour préparer ces différentes séances de renforcement des capacités.
Il a cependant promis son implication pour veiller aux intérêts de la Cour des comptes dans les discussions sur la loi de finances, exercice 2025 qu’ils vont bientôt examiner.
St Augustin K.