73.15 F
Kinshasa
25 novembre, 2024 - 02:01:57
Image default
Flash InfosInternationalLa une

Boycott du huis clos des dirigeants au sommet de la Francophonie : Tshisekedi affiche sa fermeté face à l’indifférence sur la situation en RDC

C’est depuis samedi soir que le président Félix Tshisekedi est rentré à Kinshasa, après une tournée diplomatique cruciale qui l’a conduit à New York, Budapest et Paris. Au cours de ce périple, il a fait entendre sa voix en dénonçant l’agression injuste dont son pays, la RDC, est victime de la part du Rwanda, qui, par ses manœuvres déstabilisatrices, continue de piller les ressources minières du Kivu. Dans un contexte international marqué par des enjeux géopolitiques complexes, Félix Tshisekedi a su interpeller la communauté internationale sur le drame humanitaire qui sévit dans cette région, appelant à une prise de conscience et à une action immédiate. Son boycott du huis clos des dirigeants lors du sommet de la Francophonie à Paris, en réponse à l’omission de la crise congolaise par Emmanuel Macron, a illustré sa détermination à ne pas laisser la situation de son pays être minimisée. Cette posture a rapidement conduit le président français à clarifier ses propos et à réitérer l’engagement de la France à soutenir les efforts de médiation en faveur de la paix en RDC.

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), est rentré à Kinshasa après une tournée de travail marquée par des étapes significatives à New York, en Hongrie et en France. Lors de cette mission, il a su se positionner comme un porte-parole engagé des souffrances de son pays, dénonçant l’agression injuste dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Ce dernier, par ses actions déstabilisatrices, a en effet multiplié les stratagèmes pour perpétuer le pillage des ressources minières dans la région du Kivu.

Au cours de cette tournée, Tshisekedi a eu l’occasion de s’exprimer lors de réunions bilatérales que multilatérales, insistant sur le drame humanitaire qui touche le Kivu à cause des conflits imposés par le Rwanda. Dans un style franc et direct, il a interpellé la communauté internationale, la pressant de prendre conscience de l’urgence de la situation. Sa présence aux États-Unis, tout comme en Europe, lui a permis de rappeler que le peuple congolais endure des souffrances inacceptables et que l’aide internationale est indispensable pour mettre fin à ce cycle de violence.

Lors du sommet de la Francophonie à Paris, les dirigeants présents ont exprimé leur ferme condamnation des violations du droit national et de l’intégrité territoriale de la RDC. Cependant, le boycott par Tshisekedi du huis clos des dirigeants a été un acte fort qui témoigne de son refus de se compléter dans une hypocrisie diplomatique. Alors que le président français, Emmanuel Macron, a omis de définir la crise en RDC parmi les nombreuses crises mondiales qu’il a évoquées, le boycott de Félix Tshisekedi, a été une réponse de fermeté pour faire savoir qu’il ne tolérerait pas cette attitude perçue comme une marque de désinvolture à l’égard des souffrances congolaises.

En conséquence, il a choisi de ne pas participer à un déjeuner offert par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, une décision qui envoie un autre message fort sur sa détermination à ne pas laisser la situation de son pays être minimisée.

La fermeté de Tshisekedi a rapidement entraîné une réaction de la part d’Emmanuel Macron. En conférence de presse, le président français a tenu à clarifier ses propos en indiquant qu’il n’avait pas été exhaustif dans ses citations concernant les crises mondiales. Il a également affirmé qu’il n’existe pas de double standard dans la diplomatie française. Cette réponse témoigne de la nécessité pour les dirigeants mondiaux de prendre en compte les préoccupations des pays victimes de conflits, en particulier dans un contexte aussi critique que celui de la RDC.

Macron a par la suite réitéré son appel à la RDC et au Rwanda pour parvenir à un accord dans le cadre de la médiation angolaise. Il a souligné le besoin urgent d’un retrait du M23 et des troupes rwandaises, ainsi que du démantèlement de tous les groupes armés opérant en RDC. Ces déclarations démontrent que la France, tout en soutenant les efforts de médiation, est consciente de l’importance d’une action concertée pour restaurer la paix et la souveraineté en RDC.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus