Les députés nationaux ont validé la composition des bureaux des commissions parlementaires permanentes à l’issue d’une plénière qui s’est tenue le samedi 5 octobre. Il en ressort que l’UDPS, le parti présidentiel, dirigera quatre des dix commissions parlementaires, ainsi que le Conseil des sages.
Ainsi, l’UDPS se voit attribuer la direction des stratégiques commissions Politique, administrative et juridiques (PAJ), ou encore la commission Économie et finances notamment.
Au cours de cette plénière, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a souligné l’importance de choisir des députés compétents pour chaque commission. « Faut pas envoyer un architecte pour aller présider la PAJ. Parce que si le président lui-même ne comprend pas la matière, il va diriger la commission comment ? », a-t-il demandé. Avant de passer à l’ordre du jour, Vital Kamerhe a, par ailleurs, exprimé son inquiétude face aux tragédies causées par les naufrages et les accidents de circulation. Il a également regretté le silence de la communauté internationale sur la crise sécuritaire en République démocratique du Congo.
Infos27