86.27 F
Kinshasa
22 octobre, 2024 - 19:42:05
Image default
Flash InfosInternationalLa une

Sécurité régionale : l’OTAN réaffirme l’importance stratégique du Maroc

Le rôle clé du Maroc en matière de sécurité régionale et internationale a été salué par le représentant spécial du Secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage sud, Javier Colomina, lors de sa visite à Rabat. Qualifiant le Royaume de “partenaire incontournable”, il a souligné l’importance de la coopération entre l’OTAN et le Maroc dans des domaines stratégiques tels que la lutte contre le terrorisme et la cyber-sécurité, tout en réaffirmant la solidité du Dialogue méditerranéen pour promouvoir la stabilité dans la région.

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage sud, Javier Colomina, a réitéré, lors de sa visite à Rabat le mercredi 16 octobre, l’importance stratégique du Maroc dans la dynamique de sécurité globale. Qualifiant le Royaume de “partenaire très important” pour l’Alliance atlantique, il a souligné que le Maroc demeure un “acteur incontournable” en matière de sécurité régionale et internationale.

Au cours de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, M. Colomina a insisté sur le rôle essentiel du Maroc dans la lutte contre le terrorisme. Il a mis en exergue la “coopération pratique” entre le Royaume et l’OTAN, coopération qui s’étend sur plusieurs volets stratégiques. Cette relation privilégiée, renforcée par la participation du Maroc au Dialogue méditerranéen, un cadre de partenariat visant à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région, témoigne de l’engagement du Royaume à collaborer étroitement avec l’OTAN pour relever les défis sécuritaires.

Le déplacement de M. Colomina au Maroc, son premier en tant que représentant spécial du Secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage sud, visait à approfondir la coopération bilatérale et à explorer de nouvelles pistes pour la renforcer sur les plans politique, civil et militaire. Les discussions ont porté sur des questions d’intérêt commun telles que la lutte contre le terrorisme, la cyber-sécurité, la sécurité maritime et la gestion des flux migratoires.

Ces échanges reflètent une volonté partagée d’apporter des réponses communes aux enjeux sécuritaires globaux, dans un contexte où le Maroc se positionne comme un pilier de stabilité dans la région méditerranéenne et au-delà.

Infos27 avec MAP

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus