Plusieurs festivités officielles, dont une parade militaire, ont marqué la célébration, vendredi 1er novembre, à Alger, du 70e anniversaire du début de la révolution algérienne.
À Kinshasa, c’est la veille, le jeudi 31 octobre, que l’ambassadeur d’Algérie en RDC a organisé une soirée entouré des Algériens vivant en République démocratique du Congo et des amis de l’Algérie. Mohamed Yazid Bouzid a salué la relation diplomatique existant entre son pays et la RDC, qui, selon lui, « constitue un atout ayant permis à ses deux alliés de passer au processus d’intégration régionale » au niveau du continent africain.
Devant plusieurs invités de marque réunis à l’hôtel Kin Plazza à Gombe, le représentant du plus grand pays d’Afrique en RDC a saisi l’opportunité de saluer, devant ses collègues ambassadeurs d’autres États, des personnalités politiques, culturelles, ainsi que des journalistes, l’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. L’Algérie, étant candidate aux membres permanents du Conseil des Nations unies, a réitéré son soutien face à cette victoire, indiquant qu’elle jette le dévolu sur les efforts consentis par le gouvernement congolais pour combattre les violations récurrentes des droits de l’homme, notamment sur son territoire, et consolider la bonne gouvernance politique.
Pour Mohamed Yazid Bouzid, cette élection constitue « en outre, un encouragement pour aller de l’avant sur la voie des avancées engagées en matière de correction des lacunes au fil des efforts appliqués ». L’ambassadeur algérien en RDC s’est aussi montré en faveur du processus de paix en cours engagé par les autorités congolaises dans le cadre de l’éradication de la crise des conflits armés qui sévit dans l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu et en Ituri, tout en se félicitant du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024.
L’ambassadeur algérien a, à cette occasion, évoqué plusieurs autres domaines, dont la lutte contre le terrorisme, qui sévit à travers le monde, appelant les autres ambassadeurs à promouvoir le respect des droits de l’homme, qui est aujourd’hui bafoué. Il a également parlé de la promotion des énergies renouvelables, de la production pharmaceutique, du développement des technologies des startups en vue de construire une économie moderne, ainsi que de la formation des ressources humaines, parmi les domaines de coopération entre son pays et la RDC.
Pour rappel, le 1er novembre 1954, le Front de Libération Nationale (FLN) a lancé une série d’attaques contre des cibles françaises en Algérie, marquant ainsi le début de la guerre d’indépendance. L’Algérie a officiellement déclaré son indépendance le 5 juillet 1962, au terme d’un conflit sanglant de sept ans qui mit fin à 132 ans de domination coloniale. Selon les autorités algériennes, cette guerre aurait coûté la vie à environ 1,5 million de personnes et demeure une source de tensions dans les relations entre l’Algérie et la France.
Jean-Baptiste Leni