78.03 F
Kinshasa
14 novembre, 2024 - 10:13:48
Image default
La uneCultureFlash Infos

Maxi-single “Mabengi” : des musiciens de Kikwit alertent sur les menaces d’érosion

Le nouveau maxi-single Mabengi (signifiant “ravin”), produit par une sélection de musiciens de Kikwit, dans la province du Kwilu, a été présenté lundi lors d’une conférence de presse à l’Espace Kimpwanza British, dans la commune de Kasa-Vubu, au cœur de Kinshasa.

« Cette œuvre musicale vise à sensibiliser la population, les autorités politico-administratives et l’Église sur les graves menaces d’érosion qui pèsent sur Kikwit. Une des chansons aborde par exemple la problématique des ravins, le développement communautaire et bien d’autres sujets sociaux », a déclaré Joseph Kimpiabi, alias JDK Décor, producteur du maxi-single.

Il a ajouté : « Un excellent travail a été accompli par l’Union des musiciens de Kikwit (UMUKI), qui s’est également engagée à soutenir la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans son plan Marshall pour la reconstruction de Kikwit. »

À travers la musique, indique-t-on, l’association interpelle les autorités et la population avec des chansons éducatives et moralisatrices qui appellent à la responsabilité collective et au patriotisme. « Le développement de la province du Kwilu est le thème central de ce maxi-single offert par les musiciens leaders des groupes de Kikwit. Une chanson, par exemple, aborde la problématique des ravins et des têtes d’érosion qui menacent la ville », a révélé le chargé de communication de l’UMUKI.

Cette conférence de presse a également permis aux musiciens de Kikwit de présenter leur spectacle en préparation pour leur prochaine tournée en Europe. « Cette rencontre a été l’occasion pour les artistes de montrer le fruit de leur préparation pour le public européen l’année prochaine. Les musiciens de Kikwit comptent sur les critiques et conseils de la presse pour parfaire leur travail artistique avant de se produire au Zénith de Paris, en France », a-t-il indiqué.

Ce projet de réunir les musiciens de Kikwit a été initié par le producteur et pasteur congolais JDK Décor dans le cadre d’un jumelage entre la ville de Kikwit et une municipalité française.

L’UMUKI est une association sans but lucratif qui encourage l’implication des artistes dans les projets de développement de la ville de Kikwit. Elle est constituée de jeunes leaders et patrons d’orchestres influents de la province du Kwilu.

M.O.K

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus