77.85 F
Kinshasa
13 novembre, 2024 - 22:12:21
Image default
CoopérationFlash InfosLa une

Accord de consultations politiques : la RDC et la Russie renforcent leur partenariat stratégique

À l’occasion de la première conférence ministérielle du forum Russie-Afrique, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, ont consolidé les relations entre leurs deux pays par la signature d’un accord sur les consultations politiques. Ce nouvel engagement, qui fait suite à l’exemption de visas pour les diplomates, ouvre la voie à un dialogue stratégique pour renforcer la coopération bilatérale et multilatérale entre Kinshasa et Moscou.

Dans le cadre de la première conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique, qui se tient à Sotchi en Russie, la ministre d’État chargée des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner, a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov, le samedi 9 novembre 2024. Cette rencontre a marqué une avancée notable dans le renforcement des liens de coopération entre les deux pays, avec la signature d’un accord sur les consultations politiques. Cet engagement ouvre la voie à un dialogue stratégique continu dans les cadres bilatéraux et multilatéraux.

Le ministère congolais des Affaires étrangères, via son compte X (anciennement Twitter), a annoncé que cet accord de consultations politiques entre la RDC et la Russie « s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour faciliter les échanges et la collaboration entre les deux nations, après la suppression de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service ».

Le précédent accord, signé le 27 juillet 2023 par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’ambassadeur congolais Ivan Vangu Ngimbi, a instauré un régime de voyages sans visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays. Cet accord stipule que les citoyens de l’un des États, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service valides, peuvent désormais entrer, sortir, transiter et séjourner sur le territoire de l’autre État sans visa pour une durée de 90 jours à compter de la date d’entrée. Cette initiative vise à faciliter les échanges diplomatiques et administratifs, contribuant ainsi à l’essor des relations bilatérales.

Le nouvel accord signé à Sotchi constitue un pas supplémentaire vers une coopération plus approfondie, démontrant la volonté des deux États de renforcer un partenariat mutuellement avantageux. À travers ces consultations politiques, la RDC et la Russie entendent mieux structurer leurs relations et échanger régulièrement sur des sujets d’intérêt commun dans un cadre juridique renforcé.

Ce rapprochement entre Kinshasa et Moscou témoigne de l’importance stratégique qu’accordent les deux pays à une coopération amicale et fructueuse, tournée vers la stabilité et le développement. En privilégiant le dialogue et l’élaboration d’accords ciblés, la RDC et la Russie consolident des bases solides pour un partenariat de long terme, symbolisant une Afrique et une Russie résolument engagées vers un avenir de collaboration multiforme et prospère.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus