Lors de son discours à Lubumbashi, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a réaffirmé sa détermination à respecter la volonté du peuple concernant la révision de la Constitution. Il a annoncé la création d’une commission consultative pour recueillir des propositions, tout en mettant en garde contre toute tentative de manipulation de l’opinion publique. Engagé pour le développement du pays, Tshisekedi a souligné son désir de préparer un avenir meilleur pour les générations à venir.
À Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, où il est arrivé samedi 16 novembre, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a réitéré, devant la population, ses propos de Kisangani. Il a indiqué que l’année prochaine, il réunira une commission de Congolaises et de Congolais bien-pensants issus de plusieurs disciplines, dont l’objectif sera de revoir la Constitution. “Leurs propositions vous seront présentées, à vous, peuple congolais, d’abord à travers vos élus. Et si cela est nécessaire, nous consulterons la population, le peuple congolais, pour qu’il décide de lui-même s’il doit s’arrêter à la révision ou aller carrément vers un changement de la Constitution,” a déclaré le président Tshisekedi.
Imperturbable, il a clairement indiqué que personne ne changera son avis sur cette question : “Je ne suis pas venu à la tête du Congo pour m’éterniser au pouvoir et pour faire souffrir mes compatriotes. Jamais. Tout ce que je fais, tout ce à quoi je pense, c’est au bonheur de mes compatriotes, au développement de mon pays. Parce qu’un jour, je vais devenir ex-président et je vais vivre dans ce pays auprès des miens. Je voudrais circuler dans toutes les provinces, aller et venir avec ma famille, mes amis et rencontrer mes compatriotes dans toute la République démocratique du Congo, et en toute paix,” a-t-il ajouté.
Son action, a-t-il souligné, vise à préparer le pays pour les générations futures. “Peut-être que je n’arriverai pas à tout réaliser, mais l’essentiel pour moi, c’est d’installer le pays sur de bons rails, des rails qui vont permettre au Congo d’aller tout droit vers son développement. Et personne ne m’empêchera de réfléchir de cette manière et d’avoir cette approche. Je mets en garde tous ceux, politiques ou autres, qui voudraient manipuler notre population. Ils seront exposés à la justice et à des poursuites judiciaires,” a-t-il conclu.
Infos27