71.98 F
Kinshasa
28 novembre, 2024 - 09:08:43
Image default
La uneFlash InfosPolitique

11e session de la conférence des gouverneurs de province : Jacquemain Shabani pointe le faible taux d’exécution des résolutions de la 10e session

Après l’ouverture de la 11e session de la conférence des gouverneurs de province, par le chef de l’État, le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani Lukoo a présenté un rapport pointant un faible taux d’exécution des résolutions de la précédente session. Tout en saluant l’engagement présidentiel en faveur de la gouvernance et de la cohésion nationale, il a appelé à une meilleure coordination entre le gouvernement central et les provinces pour accélérer la mise en œuvre des recommandations, notamment grâce au soutien actif de la Première ministre Judith Suminwa.

Quelques heures après l’ouverture officielle de la 11e session de la Conférence des gouverneurs par le chef de l’État à Kalemie, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a présenté un rapport d’évaluation détaillé sur le niveau d’exécution des résolutions adoptées lors de la précédente session tenue en novembre 2023 à Kinshasa.

Dans son intervention, le patron de la territoriale a rendu un hommage appuyé au président de la République pour sa vision et son engagement en faveur de la protection de l’intégrité du territoire national et du renforcement de la cohésion communautaire. Il a également salué la pertinence de la conférence des gouverneurs, outil stratégique pour consolider la gouvernance provinciale et nationale.

Faible exécution des recommandations

Malgré les ambitions affichées, le rapport a révélé un faible taux d’exécution des 79 recommandations formulées lors de la 10e session. Selon le VPM Shabani, seulement 9 recommandations ont été totalement exécutées, tandis que 50 sont encore en cours d’exécution et 20 restent non réalisées.

Ce retard s’explique en partie par le contexte dans lequel la session précédente s’est tenue, coïncidant avec le dépôt du projet de budget 2024 à l’Assemblée nationale, limitant ainsi les moyens financiers pour la mise en œuvre immédiate des résolutions adoptées.

Priorités pour la 11e session : améliorer la coordination

Pour remédier à cette situation, Jacquemain Shabani a insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination entre le gouvernement central, les gouverneurs et les institutions provinciales. Ce besoin a été illustré par les exposés animés par deux experts de renom, le professeur Vunduawe Tepemako, ancien président du Conseil d’État, et Paul Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale. Ces interventions ont mis en lumière les relations entre les chefs des exécutifs provinciaux et le gouvernement central, en soulignant l’importance d’une synergie accrue pour une gouvernance harmonieuse.

Engagement du gouvernement central

Le VPM Shabani a également souligné l’implication active de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, qui a facilité l’organisation d’ateliers visant à opérationnaliser les recommandations issues de la 10e session. Cet engagement témoigne de la volonté du gouvernement de surmonter les défis institutionnels pour atteindre les objectifs de développement et de gouvernance fixés par le chef de l’État.

Alors que la 11e session se poursuit à Kalemie, la priorité reste la mise en œuvre concrète des résolutions pour répondre aux attentes des citoyens. Le rapport présenté par le VPM Shabani constitue un appel à l’action pour tous les acteurs concernés, avec pour objectif de renforcer les structures provinciales et de consolider l’efficacité du gouvernement dans son ensemble.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus