Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a clôturé, le vendredi 29 novembre 2024, à Kalemie, la 11ᵉ Conférence des gouverneurs de province, sous le thème « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ». Placée sous le sceau de l’action concrète et de l’innovation, cette session a accouché de 68 recommandations stratégiques visant à moderniser la gouvernance, renforcer la stabilité institutionnelle et accélérer le développement des infrastructures. En exhortant les gouverneurs à privilégier le terrain pour incarner une transformation réelle des provinces, le Chef de l’État a réaffirmé son ambition de faire des collectivités locales des leviers de croissance nationale et de bien-être communautaire.
Placée sous le thème « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) », la 11ᵉ session de la Conférence des gouverneurs de province, tenue à Kalemie, dans la province du Tanganyika, s’est achevée vendredi sous la présidence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces assises ont jeté des bases solides pour la mise en œuvre des priorités nationales, consolidant ainsi la vision présidentielle en faveur d’une gouvernance locale efficiente et d’un développement inclusif.
Des recommandations pour une gouvernance efficiente
Trois commissions thématiques ont animé ces travaux, débouchant sur la formulation de 68 recommandations stratégiques. Ces propositions s’articulent autour de l’amélioration de la gouvernance, la stabilisation des institutions provinciales, la gestion efficiente des ressources publiques, le développement des infrastructures, le renforcement de la fiscalité et la maîtrise des risques. Elles visent également à renforcer l’implication des Exécutifs provinciaux dans la concrétisation du PDL-145T, programme phare de la vision présidentielle pour le développement à la base.
Le Chef de l’État a salué ces recommandations, les qualifiant d’essentielles pour l’essor des provinces. « Les recommandations que vous avez formulées méritent une attention particulière de toutes les parties prenantes. J’invite le Secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs de province à en assurer un suivi rigoureux en élaborant une feuille de route claire, avec des actions spécifiques attribuées à chaque acteur responsable », a-t-il déclaré.
Un appel à l’action concrète
Dans son discours, le Président Tshisekedi a réitéré son engagement à voir les provinces incarner une transformation tangible et durable. « J’attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces, en lien direct avec mes six engagements. Je compte sur vous pour concrétiser cette vision à travers des actions concrètes qui amélioreront le quotidien de nos populations », a-t-il insisté.
Il a également exhorté les gouverneurs à adopter une approche pragmatique, privilégiant le terrain au bureau. « Votre présence sur le terrain est indispensable pour un meilleur suivi du PDL-145T. Cela vous permettra d’apprécier les avancées réelles de ce programme et de vous assurer de son appropriation par les communautés locales. Vous serez également à même de mesurer l’impact de la Couverture santé universelle et de la gratuité de l’enseignement », a-t-il souligné.
Le Président Tshisekedi a clôturé cette session en annonçant que la 12ᵉ Conférence des gouverneurs se tiendra en juin 2025 à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Ce rendez-vous sera l’occasion d’évaluer les progrès accomplis et de renforcer les synergies entre les provinces pour consolider la gouvernance locale et l’efficacité des programmes de développement.
Par cette session, le Chef de l’État réaffirme son ambition de faire des provinces des moteurs de transformation socio-économique, en plaçant l’action publique au service des citoyens.
Infos27

