89.19 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 14:56:33
Image default
La uneCoopérationFlash InfosSociété

Patrick Muyaya à l’avant-garde de la modernisation de la RTNC avec l’appui de l’INA

Dans une démarche résolument tournée vers l’avenir, la République Démocratique du Congo, à travers le ministère de la Communication et Médias, amorce un projet ambitieux de gestion et de valorisation des archives audiovisuelles de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Cette initiative stratégique, appuyée par l’expertise de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) de France, vise à préserver et moderniser le riche patrimoine audiovisuel national pour les générations futures.

Dans le cadre de la modernisation de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu, lundi 9 décembre, une délégation de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) de France. Composée de Paul Lompech, responsable des archives en France, et de Christian Gomis, spécialiste en conservation des archives, cette mission s’inscrit dans une dynamique de collaboration franco-congolaise pour renforcer la gestion et la valorisation des archives audiovisuelles de la chaîne nationale.

Un audit prometteur pour un avenir modernisé

Mandatée par le ministère de la Communication et Médias via l’ambassade de France, la délégation de l’INA a pour mission principale d’effectuer un audit approfondi des archives de la RTNC. “Nous avons été mandatés pour faire un état des lieux des archives audiovisuelles de la RTNC et identifier les possibilités de valorisation”, a expliqué Paul Lompech.

Durant leur séjour de trois jours à Kinshasa, les experts français rencontreront les responsables locaux des archives pour évaluer l’organisation, la conservation et le potentiel des fonds audiovisuels existants. “Nous avons déjà effectué une première évaluation et constaté que les archives et vidéos sont parfaitement bien conservées et bien identifiées”, a précisé Christian Gomis. Cette étape cruciale vise à poser les bases d’un projet ambitieux de numérisation et de gestion moderne des archives audiovisuelles.

L’INA : Une expertise au service de la mémoire audiovisuelle

Établissement public de renom en France, l’INA s’impose comme un acteur majeur dans l’archivage et la valorisation des contenus audiovisuels. Sa mission ne se limite pas à la simple conservation, mais s’étend à la production, l’édition et la diffusion de contenus pour divers publics. Doté d’un centre de formation et de recherche, l’INA partage son expertise dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine audiovisuel mondial.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision portée par le ministre Patrick Muyaya pour transformer en profondeur les médias publics congolais. Soucieux de moderniser non seulement la RTNC, mais également l’Agence congolaise de presse (ACP) et le Réseau national de télécommunications par satellite (RENATELSAT), le ministre entend redonner à ces institutions un rôle stratégique dans la diffusion d’un narratif national positif et dans le renforcement de la souveraineté médiatique du pays.

“La mission des archivistes de l’INA est une étape importante dans notre projet de modernisation. Elle permettra de préserver et de valoriser notre patrimoine audiovisuel, tout en intégrant des pratiques modernes adaptées aux standards internationaux”, a souligné le ministre.

Au-delà de l’aspect technique, ce projet de modernisation représente une opportunité unique de valoriser l’héritage culturel et historique de la République démocratique du Congo. Grâce à cette collaboration, la RTNC pourrait se doter d’outils modernes pour raconter l’histoire nationale à travers des archives enrichies, accessibles et bien organisées.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus