La République démocratique du Congo (RDC) s’est affirmée sur la scène internationale lors du Forum « Investir en RDC », qui a eu lieu à l’hôtel Renaissance Arc de Triomphe à Paris. Sous le patronage du Président Félix Tshisekedi et soutenu par l’initiative de Tony Parker, légende de la NBA, cet événement a rassemblé investisseurs et acteurs engagés, offrant une vitrine pour les opportunités économiques du pays. Les intervenants, à savoir: le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ilunga, ont mis l’accent sur le potentiel d’investissement et le changement de perception nécessaire pour mettre en avant la richesse et la diversité de la RDC. Ensemble, ils ont invité la communauté internationale à découvrir un pays en pleine transformation, riche en ressources et en opportunités. De son côté, Tony Parker a exprimé sa volonté d’encourager les investissements en RDC, soulignant le potentiel remarquable du pays.
La République démocratique du Congo (RDC) a brillé sur la scène internationale lors du Forum « Investir en RDC », qui s’est tenu, mardi 21 janvier, à l’hôtel Renaissance Arc de Triomphe à Paris. Organisé sous le patronage du Président Félix Tshisekedi et soutenu par l’initiative de Tony Parker, légende de la NBA, cet événement a rassemblé de nombreux investisseurs et invités. Ce fut une véritable vitrine pour promouvoir les opportunités économiques uniques qu’offre le pays.
Lors de cette soirée haute en couleur, les intervenants, dont le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ilunga, ont mis en avant le potentiel d’investissement en RDC.
Tony Parker a également pris la parole pour expliquer sa motivation à soutenir le continent africain. « Ce soir, on est réunis pour essayer de motiver les gens à investir en RDC. Ça fait longtemps que je voulais aider le continent africain. J’avais fait plusieurs pays et j’ai trouvé qu’en RDC, il y a un potentiel incroyable. », a déclaré la légende de NBA qui a partagé son expérience personnelle, soulignant son engagement envers la RDC : « En RDC, j’ai vu la passion du gouvernement, un Président avec une vision incroyable, des ministres avec le même enthousiasme. Et donc, ça m’a motivé pour devenir leur ambassadeur et essayer de continuer à faire développer la RDC, construire une académie là-bas et continuer à développer le sport, tout simplement. »
Son rôle en tant qu’ambassadeur de la RDC est clair : « J’ai un mandat exclusif pour promouvoir la RDC. Je serai leur ambassadeur pendant 5 ans. Et donc, c’est de trouver des jeunes, les aider à les faire venir en France. » Parker évoque également des projets concrets : « C’est de prendre des jeunes, les développer avec l’Académie. S’ils arrivent dans le niveau professionnel, ça, ce serait la première étape. S’ils n’arrivent pas à devenir professionnels, c’est de susciter chez eux une autre passion pour qu’ils aient des connaissances, qu’ils redonnent à leur pays. »
Avec un engagement profond pour le développement du sport en RDC, Parker a exprimé sa volonté de partager son expérience : « J’avais fait ça aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et je trouvais que le continent africain, j’avais envie de faire quelque chose. Et donc j’avais, à ma façon, amené ma petite pierre à l’édifice. »
Il a également souligné l’importance des valeurs qui l’animent : « Moi, je suis dans le sport et je dis toujours que le sport, c’est fait pour rassembler. Moi, mon rôle, c’est de fédérer les gens, de les faire adhérer à une vision. Et donc, j’adore les valeurs du président, des ministres. »
Ce forum a donc servi de plateforme pour positionner la RDC comme un acteur clé du développement durable et de l’innovation, tout en ouvrant la voie à de nouveaux investissements et à des collaborations prometteuses.
Associer les investisseurs à une vision positive de la RDC
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a souligné l’importance de présenter la République démocratique du Congo sous son véritable jour. « La République démocratique du Congo est un pays qui doit se présenter dans sa vraie valeur au monde parce que le plus souvent, lorsqu’on parle de la RDC, on en parle sous le prisme de la guerre. », a-t-il indiqué avant d’évoquer le changement de narratif amorcé avec l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi. « Nous avons commencé ce qu’on appelle un véritable changement de narratif, un changement de narratif qui suppose une appropriation de la narration de notre propre histoire. »
Ce changement de perception est crucial pour attirer les investisseurs, comme l’a exprimé Muyaya : « Pour que ceux qui voudront s’engager, sachent où ils veulent mettre les pieds. » Il a également mis en avant les atouts du pays : « Nous avons la solution aujourd’hui au problème du monde, au problème climatique, avec notre forêt, nous avons la solution au problème de la transition énergétique, avec notre cobalt et notre lithium. »
Le ministre a insisté sur l’importance d’associer les investisseurs à une vision positive de la RDC : « C’est pour ça que c’était important pour nous de nous associer à cette action qui permette à ceux qui sont intéressés de découvrir ce pays autrement. »
Dans la foulée, Patrick Muyaya a souligné les opportunités à court terme pour les jeunes Congolais grâce à l’engagement de Tony Parker : « Aujourd’hui, il y a des jeunes Congolais qui, grâce à ce que Tony va faire, auront des opportunités demain. »
Le Porte-parole du gouvernement a ainsi exprimé sa confiance dans le potentiel d’investissement en RDC : « Je suis sûr qu’il y aura un après, parce que le programme avec Tony, c’est un programme que nous voulons inscrire dans le temps. »
Le ministre a également évoqué les secteurs prometteurs pour les investisseurs : « Il y a des opportunités extraordinaires. On pourrait même aller plus loin si on peut parler du secteur de l’eau. » Il a ajouté : « Vous savez, en République démocratique du Congo, on a par exemple besoin de construire des logements pour 100 millions d’habitants. On a besoin de construire 50 000 kilomètres de route. Ça veut dire qu’il y a tout peut être en chantier. »
Patrick Muyaya a aussi souligné la vitalité de la population congolaise : « Nous avons une population jeune qui représente pour nous les véritables outils, ou permettez l’expression, le véritable point d’ancrage que nous pouvons utiliser pour justement permettre à ceux qui viendront investir, d’être formés, mais aussi d’avoir une main d’œuvre qualifiée. »
Enfin, il a encouragé les investisseurs à dépasser leurs craintes : « Ceux qui viendront investir 10 dollars en République démocratique du Congo aujourd’hui, pourront gagner 100 dans 5 ans. » Il a aussi rappelé que, sous la direction du Président, des efforts sont faits pour améliorer le climat des affaires : « Le président lui-même a autour de lui une cellule qui s’occupe du climat des affaires. »
De Pitshou Mulumba, Envoyé Spécial à Paris (France)