89.98 F
Kinshasa
1 février, 2025 - 14:57:25
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

RDC : Inflation réduite à 6,2 % et croissance à 6 % en 2024, la Banque Centrale maintient son cap en 2025

Malgré les chocs économiques internes et externes de 2024, l’économie congolaise a enregistré une croissance de 6 % , une réduction du taux d’inflation à 6,2 % , ainsi qu’une stabilisation de la monnaie nationale, conduisant la Banque Centrale du Congo (BCC) à maintenir sa politique monétaire restrictive pour 2025. C’est ce qui ressort de la première réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de l’année 2025, tenue le jeudi 30 janvier sous la présidence de Madame Malangu Kabedi Mbuyi , Gouverneur de la BCC.

2024 : Des performances solides

L’année 2024 a connu une nette par rapport à 2023, où l’inflation avait atteint 23,8 %. Grâce à des mesures de politique monétaire strictes et à une meilleure coordination avec la politique budgétaire, l’inflation a chuté à 6,2 % fin décembre 2024.

La dépréciation du franc congolais a également été contenue, passant de 22,4 % en 2023 à seulement 6,2 % en 2024. Cette performance a contribué à renforcer la position extérieure du pays, avec une augmentation des réserves internationales et un dynamisme soutenu du secteur extractif, principal moteur de la croissance économique.

2025 : Maintien d’une politique monétaire restrictive Anticipant une augmentation saisonnière de la liquidité au premier trimestre de 2025, la BCC a décidé de maintenir son taux directeur à 25 %, un niveau jugé essentiel pour prévenir de nouvelles pressions inflationnistes. Les plus : Les coefficients de réserve obligatoires sur les dépôts en franc congolais restent fixés à 12 % pour les dépôts à vue et 0 % pour les dépôts à terme ;  Pour les dépôts en devises étrangers, les coefficients restent à 13 % pour les dépôts à vue et 12 % pour les dépôts à terme.

Perspectives 2025 : Une croissance attendue mais des risques à surveiller

Le CPM prévoit une croissance économique soutenue en 2025 et une poursuite du ralentissement de l’inflation. Toutefois, des risques externes et internes persistants, notamment les incertitudes sur les marchés des biens et des capitaux. La BCC appelle donc à une vigilance accrue dans la gestion des politiques économiques.

Dans cette optique, la Banque Centrale insiste sur une coordination renforcée avec la politique budgétaire, notamment dans le cadre du programme soutenu par le FMI via la Facilité Élargie de Crédit (FEC) , afin de garantir la stabilité macroéconomique et la compétitivité du pays.

Infos27

CPM

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus