À l’heure où les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise, mènent des offensives dans la province du Sud-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) tiennent à rassurer la population sur leur capacité à assurer sa sécurité. Vendredi 7 février, elles ont démenti les fausses nouvelles propagées par l’ennemi concernant l’occupation du territoire de l’entité administrative de Kalehe.
Dans un communiqué rendu public ce jour, le Commandant de la Troisième Zone de Défense, Lieutenant-Général Pacifique Masunzu, a révélé qu’il a conduit, jeudi 6 février 2025, une forte délégation au chef-lieu du territoire de Kalehe, en passant par les cités de Katana, Kabamba, Kasheke et Mishabere.
Cela lui a permis de rassurer la population : « Les FARDC sont prêtes et continuent à assurer la sécurité de toute la population, sans distinction aucune, ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national, en affirmant qu’aucun centimètre de la RDC ne sera laissé au profit de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 », peut-on lire dans ce communiqué signé par le Coordonnateur du service de communication et de l’information, Major Nestor Mavudisa.
Cette mise au point intervient alors que les affrontements entre l’armée congolaise et les terroristes du M23/RDF se dirigent progressivement vers la ville de Bukavu.
« Nous appelons toute la population de la province du Sud-Kivu en général, et celle de la ville de Bukavu en particulier, au calme et à faire confiance à son unique armée, les FARDC, et à ne pas prêter attention aux messages mensongers propagés par les ennemis de la République sur les réseaux sociaux. Nous les exhortons à ne jamais relayer ces messages sous quelque forme que ce soit », a conseillé l’armée congolaise.
Dans ce contexte de crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC, le comité local de sécurité de la ville d’Uvira a décidé d’instaurer un couvre-feu sur toute l’étendue de la ville, de 21h à 5h du matin. Il a également recommandé qu’après 18h, aucun véhicule ne soit autorisé à entrer ou sortir de la ville, sauf pour les véhicules militaires, de service de sécurité et les ambulances.
Infos27