91.62 F
Kinshasa
23 mars, 2025 - 19:16:25
Image default
La uneÉconomieFlash Infos

Institutions publiques : présentation des modes d’exécution des mesures de réduction du train de vie

Sur « base des simulations », les modalités pratiques liées à l’applicabilité des mesures de réduction du train de vie des institutions de l’Etat et de suspension de certaines dépenses ont été dévoilées, vendredi 7 février 2025, par le gouvernement. Ces mesures visent à soutenir les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en guerre contre les terroristes du M23 dans l’Est du pays. Et ce avec les ressources ainsi économisées.

Au cours de la trente et unième réunion ordinaire du Conseil des ministres, le Ministre d’Etat, Ministre du budget, Aimé Boji a dévoilé, vendredi 7 février 2025, les modalités pratiques de mise en œuvre des mesures de réduction du train de vie des Institutions de l’Etat et de suspension de certaines dépenses.

Les modalités présentées sur « base des simulations », s’inscrivent dans le cadre de l’instruction du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi faite lors de la trentième réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue le 31 janvier 2025 à la cité de l’Union Africaine.

Selon le compte rendu de la trente et unième réunion ordinaire du conseil des ministres, la réduction du train de vie des Institutions publiques visera les opérations des coupes sur les frais de fonctionnement et les interventions économiques des Institutions politiques et cabinets ministériels, sur les interventions économiques des institutions. « Des coupes seront également effectuées sur les rémunérations des membres des Institutions publiques, mandataires publics et membres des cabinets politiques. Elles porteront sur les émoluments de base et primes permanentes hors impôts retenus », ajoute le document.

Il indique, en revanche, que la suspension des dépenses spécifiques va porter sur des évacuations sanitaires et des missions de service (excepté celles concourant à la mobilisation des recettes, à la sécurisation du Pays ou au front diplomatique de la guerre). Elles concernent également la suspension des acquisitions de véhicules, excepté ceux liés aux opérations sécuritaires, les ambulances et les tracteurs.

Avec la réduction du train de vie, « les économies ainsi dégagées constituent des ressources de trésorerie. Elles sont à renforcer par d’autres ressources provenant de l’effort de guerre », précise le compte rendu de la trente et unième réunion ordinaire du Conseil des ministres.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus