La facilitation CENCO-ECC pour le dialogue national en vue de la paix a perdu tout crédit avec sa messe noire de Goma. Elle a versé dans une cynique partisannerie en tentant de redonner une virginité sociopolitique à une entreprise scélérate, M23/AFC, dont Corneille Naanga joue maladroitement la figure de proue. Et pour combien de temps encore, les regards mitrailleux des officiers rwandais camouflés en rebelles sur Naanga, lors de son entretien avec la mission CENCO/ECC, laissent croire que l’ancien président de la CENI aurait attribué trop de voix à une démarche qui pourrait nuire à la “rébellion”.
Pis, dans le rôle autoproclamé de chef de la délégation, Mgr N’shole se fait le propagandiste-esthéticien de AFC/M23, “Ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation, ni de celle du pillage des ressources naturelles du Congo”, s’est réjoui le chargé de communication de la CENCO. Mutatis mutandis, si le gouvernement avait donné de telles assurances sur la gestion des finances publiques ou du management de la Gécamines SA ou de la Sokimo SA, nul doute, comme il est de coutume, le dimanche suivant, une homélie en style catilinaire, outrancièrement virulente contre l’administration Tshisekedi serait lue dans toutes les paroisses ! N’eussent été les dernières révélations de Jean-Pierre Bemba Gombo sur les enveloppes remplies de billets verts que les églises catholique et protestante ont déjà perçues du régime Union sacrée de la Nation, – et suite auxquelles l’IGF a ouvert des enquêtes -, les prêches, les homélies, n’allaient guère baisser en philippiques et mazarinades contre la gestion Tshisekedi.
Le silence de Pie XII.- Donc, le refus de ces deux églises de condamner l’assaut des forces spéciales rwandaises sur Goma et à ignorer le carnage, la Saint-Barthélemy ! Qui s’en est suivi, plus de 3.000 morts! Se justifie donc par ce rendez-vous de la honte et de l’ignominie avec les futurs condamnés de la CPI ! Même pas un culte œcuménique de requiem ! Même pas un coup de cœur ni un coup de gueule face au silence de la communauté internationale! Une indifférence qui rappelle le silence de Pie XII devant l’holocauste et le pogrom juifs durant la seconde guerre mondiale.
N’shole et ses comparses ont pris des voies détournées et atterri à Kigali pour rejoindre Goma. Et en d’autres termes, plus clairs, la mission CENCO/ECC disculpe Paul Kagame quand à l’UE, des voix s’élèvent avec fougue pour un boycottage sans complaisance des minerais de pillages et de sang mais soigneusement labellisés “made by Rwanda”. Il pleuvra des hallebardes à Strasbourg, le mardi 18 février. Parlement européen doit tenir, le 18 février prochain, à l’occasion de la réunion à huis clos sur l’accord minier UE-Rwanda «qui transforme l’UE en receleur des minerais critiques pillés en RDC, au prix de milliers de morts », selon nombre de députés européens qui sont montés au créneau pour exiger carrément un embargo sur les minerais étiquetés rwandais. D’après un spécialiste de la région de grands lacs, Nicaise Kibelbel Oka, la mission CENCO/ECC s’est trompée d’interlocuteurs. Elle a rencontré des opérateurs politiques à l’identité congolaise, et pas la branche militaire de l’AFC/M23.-Paix à Goma, épée près de Bukavu.- Pourquoi donner les ailes d’un aigle à quelqu’un qui ne mérite même pas les plumes d’un moineau ! Naanga n’est qu’un simple figurant qui peut se faire remplacer, d’un moment à un autre, comme à l’époque de la guerre du RCD! Il eut une période où des journalistes congolais ont été cuisinés par les services pour avoir été embarqués dans un voyage pour Kigali. Lequel voyage a été organisé par une journaliste de l’est – qui deviendra ministre des Droits humains- pour un lavage des cerveaux au travers des festivals macabres organisés par Kagame à l’occasion d’un nième commémoration du génocide tutsi qu’une enquête de BBC conteste depuis le nombre officiel des victimes.
Pour une bonne frange de l’opinion, les délégués des églises catholique et protestante doivent obligatoirement passer par la case ANR à leur retour de Goma où les nervis de Kigali leur ont fait miroiter la paix alors que à quelques lieues plus au sud, dans les environs médiates de Bukavu, l’épée de l’ennemi poursuit le massacre des saints innocents, des pauvres populations qui errent çà et là comme des bêtes de somme ! En se servant du label AFC/M23, Kagame envisage visiblement de contrôler les deux grandes villes du Grand Kivu pour négocier en position de force, si jamais, la facilitation CENCO/ECC sinon l’occident contraignait Kinshasa à un dialogue direct avec ses marionnettes du M23 et ….de l’AFC qui n’y sont que pour donner un faciès bantou aux revendications tutsi et Hema que Kagame estime être des communautés minoritaires parias de la RDC. Et dont, il se croit en droit de protéger. Toutefois, l’avancée des troupes rwandaises, RDF, déguisées- mais sans plus leurrer personne – en M23, devrait se heurter, à court terme, aux colonnes des armées burundaises et surtout sud-africaines. Pour Pretoria, quitter la RDC alors que les soldats de Kagame ont tué une dizaine des militaires de la nation arc-en-ciel sous pavillon SADC, équivaut à pire qu’une reddition. Gardons espoir.
Au parlement européen, La résolution sur la RDC condamnant clairement l’agression du Rwanda a été votée, jeudi, à une très large majorité, s’est félicité le député européen français Thierry Mariani. C’est une «bonne nouvelle», a-t-il ajouté, tout en recommandant la vigilance. « Ce n’est qu’une résolution! Maintenant elle doit être suivie d’actes concrets pris par la Commission Européenne…et ce n’est pas évident». Il y a, en effet, des commissaires européens aveuglément pro-Kigali comme commissaire européen aux partenariats internationaux (global gateway), Jozef Sikela. Quant au séjour gomatracien de N’shole et son équipe, la VAR de l’opinion publique tendrait à déclarer une haute trahison.
Pold Levi (correspondance particulière)