79.9 F
Kinshasa
23 mars, 2025 - 22:18:26
Image default
La uneCoopérationFlash InfosInternational

Insécurité dans l’Est : La RDC demande à la NBA de cesser tout contrat avec le Rwanda

Victime de l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 dans sa partie Est, la République démocratique du Congo a demandé à la National Basketball Association (NBA) de mettre un terme aux contrats de sponsoring de la Basketball Africa League (BAL) avec plusieurs entités rwandaises, notamment « Visit Rwanda » et « RwandAir ». Dans une missive, la ministre d’État chargée des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exhorté la NBA à « rompre ses liens avec le Rwanda, non seulement par souci de conscience, mais aussi en solidarité avec les innocentes victimes de l’agression rwandaise ». Cette demande intervient après celle adressée à la Formule 1 (F1) et aux clubs européens, Arsenal, Paris Saint-Germain et Bayern Munich, en raison des mêmes faits.

La République Démocratique du Congo (RDC) a adressé une lettre à la National Basketball Association (NBA) pour exiger la cessation des contrats de sponsoring de la Basketball Africa League (BAL) avec plusieurs entités rwandaises, notamment « Visit Rwanda » et « RwandAir », suite à l’occupation par les troupes rwandaises de vastes zones de l’est de la RDC. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le vendredi 14 février par le ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie.

Le communiqué indique que la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, a écrit au commissaire de la NBA, Adam Silver, pour exprimer sa profonde préoccupation concernant la relation étroite entre l’association et le Rwanda, alors que ce dernier et ses supplétifs du M23 mènent une guerre dans l’est de la RDC, entraînant le déplacement de plus de 700 000 personnes.

Dans sa missive, comme l’explique le communiqué, la ministre des affaires étrangères a souligné que la culpabilité du Rwanda dans ce conflit est devenue incontestable après que le Groupe d’experts de l’ONU a révélé que 4 000 soldats rwandais soutiennent activement le groupe terroriste M23 dans sa campagne militaire dans la province congolaise du Nord-Kivu. Elle a poursuivi que l’ONU estime également qu’environ 3 000 personnes ont perdu la vie dans la violence orchestrée par le Rwanda jusqu’à présent, y compris 17 casques bleus de l’ONU.

Thérèse Kayikwamba Wagner a averti : « En maintenant des liens avec un gouvernement engagé dans un expansionnisme violent, la NBA risque de compromettre sa propre crédibilité et son intégrité morale. » Elle a ainsi suggéré que la NBA réévalue sa relation avec le Rwanda, au regard de son engagement en faveur de la justice sociale et des droits de l’homme.

La lettre a également abordé les préoccupations liées aux sources de financement des parrainages de basketball au Rwanda, soulignant l’extraction illicite de millions de tonnes de minéraux critiques dans les territoires occupés par les forces rwandaises. La RDC a récemment intenté une action en justice contre Apple pour son utilisation de « minéraux de sang » dans sa chaîne d’approvisionnement, soulevant des questions similaires sur les financements des partenariats rwandais avec la BAL.

Enfin, la ministre a rappelé que le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a directement informé le président rwandais Paul Kagame de la « profonde inquiétude » des États-Unis concernant l’agression du Rwanda dans le Nord-Kivu. La lettre s’est conclue par un appel à la NBA pour rompre ses liens avec le Rwanda, « non seulement par souci de conscience, mais aussi en solidarité avec les innocentes victimes de l’agression rwandaise ».

La demande de la RDC à la NBA intervient après celle adressée à la Formule 1 (F1) et aux clubs européens, Arsenal, Paris Saint-Germain et Bayern Munich, en raison de la guerre injuste que lui impose le Rwanda dans l’Est de son pays.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus