Contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux, aucune manifestation publique ne sera tolérée ce dimanche 16 février 2025 à Kinshasa, suite à l’avancée du M23/AFC dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Dans un message diffusé en direct sur la télévision nationale (RTNC) le vendredi 14 février, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a rappelé que sa décision suspendant les manifestations publiques demeure en vigueur.
« Je rappelle, à cette occasion, que le communiqué suspendant les manifestations publiques est toujours d’actualité. Toute personne qui enfreindra cette mesure verra les forces de l’ordre prêtes à maîtriser toute forme de vandalisme et de troubles à l’ordre public », a averti Daniel Bumba.
Le communiqué mentionné remonte au 28 janvier dernier. Ce document faisait suite à des manifestations spontanées survenues à Kinshasa après la prise de contrôle de la ville de Goma (Nord-Kivu) par les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Ces manifestations avaient été marquées par des violences, notamment devant des ambassades, dont celle des États-Unis, qui avait été prise pour cible, ainsi que d’autres, comme celle du Rwanda, qui avaient été pillées.
En maintenant sa décision, Daniel Bumba a appelé les habitants à « ne pas céder à la désinformation » et à poursuivre leurs activités normalement, y compris à se rendre sereinement dans les lieux de culte.
CK