Le Gouvernement central s’engage activement dans un processus d’éveil patriotique visant à sensibiliser la jeunesse congolaise sur les origines et les enjeux de la guerre qui sévit dans l’Est du pays. Lors d’une séance de travail, lundi 17 février, la Première ministre, Judith Suminwa, a réuni plusieurs membres de son gouvernement pour définir des stratégies permettant d’expliquer cette crise à la jeunesse de toutes les couches sociales.
Ont pris part à cette rencontre les ministres de la Communication et Médias, de l’Enseignement supérieur et universitaire, de l’Education nationale, de la Jeunesse et Éveil patriotique, du Tourisme, de la Culture, des Arts et du Patrimoine ainsi que celui des Sports et Loisirs.
Mobilisation de la jeunesse contre la désinformation
Dans le cadre du combat engagé contre le régime de Paul Kagame et ses supplétifs du M23/AFC, la cheffe du gouvernement insiste sur la nécessité d’impliquer les jeunes, futurs dirigeants du pays, dans une dynamique de lutte contre la désinformation et de renforcement de la conscience nationale. L’objectif est de leur permettre de comprendre la nature réelle de cette guerre économique imposée par le Rwanda, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Il s’agit également de créer une génération de défenseurs farouches de l’intégrité territoriale du pays.
« L’idée ici, c’est de voir comment mobiliser les professeurs d’universités et les étudiants, qui sont non seulement des apprenants mais aussi un réservoir de soldats, pas forcément sur le terrain mais aussi derrière leurs téléphones, pour combattre la désinformation et la manipulation orchestrées par le Rwanda sur les réseaux sociaux », a expliqué le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, au terme de la réunion.
Une démarche pédagogique pour une prise de conscience nationale
Le ministre Muyaya a également souligné l’importance d’expliquer aux jeunes, dès leur plus jeune âge, les enjeux de cette guerre. « Nous devons enseigner à nos étudiants la véritable histoire de ce conflit, afin qu’ils comprennent pourquoi cette guerre les concerne directement. Il est aussi impératif que nos sportifs et artistes s’impliquent activement dans la sensibilisation. L’objectif est de nous assurer que la jeunesse saisisse pleinement l’ampleur de la menace qui pèse sur notre souveraineté », a-t-il ajouté.
Suivant la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa met un point d’honneur à ce que les jeunes comprennent la stratégie du Rwanda et de ses alliés visant à piller les ressources naturelles congolaises par le biais d’une insécurité chronique orchestrée dans l’Est du pays. Elle insiste sur la nécessité d’une mobilisation collective contre cette entreprise de déstabilisation.
La Première ministre a donné des instructions pour la mise en place d’un plan d’actions intersectoriel visant à sensibiliser la jeunesse à travers l’enseignement, la culture, le tourisme et les activités sportives. Ce programme sera présenté dans les prochains jours par le comité en charge de son exécution.
A travers cette initiative, Judith Suminwa entend faire de la jeunesse congolaise un véritable rempart contre la déstabilisation du pays, en l’armant de connaissances solides sur les enjeux de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.
Infos27

