La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de se détériorer, notamment à Bukavu, où des exécutions sommaires d’enfants par le M23/RDF ont été rapportées. Le 18 février 2025, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a dénoncé ces atrocités, ajoutant aux violations déjà constatées à Goma. Alors que la crise perdure, la communauté internationale appelle le Rwanda et le M23 au respect des droits humains et du droit international humanitaire face à l’aggravation des violences dans cette région.
La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de s’aggraver. Le 18 février 2025, le porte-parole du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, a alerté sur les exécutions sommaires d’enfants par le M23/RDF suite à leur entrée dans la ville de Bukavu, située en province du Sud-Kivu. Ces atrocités viennent s’ajouter aux violences déjà observées à Goma, où les membres du M23 avaient massacré plusieurs civils.
Ravina Shamdasani a déclaré : « Notre Bureau a confirmé des cas d’exécutions sommaires d’enfants par le M23 après leur entrée à Bukavu la semaine dernière. Nous savons également que des enfants étaient en possession d’armes. Nous appelons le Rwanda et le M23 à respecter les droits de l’homme et le droit international humanitaire. »
Outre ces exécutions, le porte-parole a précisé que son organisation documente divers abus, notamment des mauvais traitements, des violences sexuelles, des recrutements forcés d’enfants, ainsi que des intimidations et menaces de mort. Des informations faisant état de détentions arbitraires, de traitements dégradants et de retours forcés de Congolais fuyant la violence dans les pays voisins ont également été reçues.
La situation à Bukavu continue de se détériorer, à l’instar de celle de Goma. Malgré les appels internationaux à l’action, les forces du M23, soutenues par le Rwanda, poursuivent leur avancée dans le Sud-Kivu, aggravant ainsi la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Selon un rapport du Comité International de la Croix-Rouge, entre vendredi et lundi, 176 blessés ont été hospitalisés à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu.
CK