73.78 F
Kinshasa
24 mars, 2025 - 04:43:53
Image default
La uneCultureFlash InfosSociété

Quand l’Histoire éclaire le présent : la Russie projette la mémoire de Leningrad à Kinshasa

À l’occasion du 81ᵉ anniversaire de la libération de Leningrad du nazi, l’Ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo (RDC) a organisé, le mardi 19 février 2025 à Kinshasa, une projection cinématographique retraçant les heures sombres et héroïques de la Grande Guerre patriotique (1941-1945).

Réalisé avec le soutien de l’administration de la ville de Leningrad, ce film plonge les spectateurs dans une reconstitution poignante du siège qui, durant 872 jours, fit de Leningrad (actuelle Saint-Pétersbourg) le théâtre d’une tragédie humaine et d’une résistance acharnée. À travers une visite virtuelle du musée-réserve « Percée du siège de Leningrad », l’œuvre met en lumière le courage du peuple soviétique face à l’envahisseur nazi, soulignant l’importance du devoir de mémoire pour prévenir la répétition de telles horreurs.

Cette commémoration revêt une résonance particulière en RDC, où la population de l’Est subit aujourd’hui les affres d’une guerre d’agression menée sous couvert du groupe armé M23. À l’instar de Leningrad, assiégée mais jamais soumise, les Congolais font face à une menace existentielle qui met à l’épreuve leur résilience et leur attachement à la souveraineté nationale.

Ci-dessous le discours de S.E.M. Karl TIKHAZE, Ambassadeur de la Fédération de Russie en RD Congo, à l’occasion de la projection du film sur le siège de Leningrad le 19 février 2025, salle « la Perle de Sainte Anne »

Chers membres du Club international de l’amitié de la région de Leningrad en République Démocratique du Congo, Chers participants au Festival mondial de la jeunesse et amis de la langue russe,

Chers invités,

Mesdames et messieurs,

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureux de vous saluer à la « Perle de Sainte Anne » à l’événement organisé à l’occasion du 81e anniversaire de la libération total de la ville de Leningrad du siège nazi.

Ce soir nous aurons l’occasion de voir un film qui raconte les événements clés de la Grande Guerre Patriotique 1941-1945 et d’apprendre davantage sur l’exploit immortel des habitants et des défenseurs de Leningrad. Ce film tourné avec le soutien de l’Administration de la région de Leningrad spécialement pour sa projection à Kinshasa vous permettra d’effectuer une visite virtuelle du musée-réserve «Percée du siège de Leningrad ».

Pour mieux comprendre le contexte historique je tiens à rappeler que le 27 janvier 1944, après 872 jours de résistance, la ville de Léningrad a été libérée du blocus nazi, marquant la fin d’un des épisodes les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Selon diverses estimations, ce siège a coûté la vie à environ un million de citoyens soviétiques.

Le siège avait commencé le 8 septembre 1941, lorsque les troupes nazies avaient encerclé la ville, la coupant du reste du pays. Durant ces 872 jours, les habitants de Léningrad ont fait preuve d’un courage et d’un dévouement exceptionnels, résistant à la faim, au froid et aux horreurs de guerre. Malgré des conditions inhumaines, ils ont non seulement défendu leur ville, mais aussi maintenu la production des usines approvisionnant l’Armée rouge. Tous les plans des envahisseurs se sont heurtés à l’incroyable résilience des Léningradois.

Notre responsabilité à l’égard du passé et de l’avenir consiste à faire tout notre possible pour que de terribles tragédies ne se reproduisent. Oublier les leçons de l’histoire revient toujours à payer cher. Défendrons ensemble la vérité basée sur les faits historiques documentés contre les tentatives malveillantes de certains pays visant à réviser l’histoire à leurs fins égoïstes.

Notre soirée n’aurait pas été possible sans aide de l’Administration de la région de Leningrad et représentants du musée-réserve «Percée du siège de Leningrad» qui nous ont inititié la tenue de cet événement consacré à une étape  historique importante de l’époque de la Grande Guerre Patriotique.

Je tiens à remercier Monsieur Salka MALEBE, l’un des participant au Festival mondial de la jeunesse 2024, ainsi que son équipe pour avoir mis à notre disposition cette magnifique salle et accordé une assistance précieuse dans l’organisation de cette activité.

J’attache une importance particulière à l’établissement d’un dialogue ouvert et de confiance avec les représentants de la jeunesse de la République Démocratique du Congo en cette période difficile pour votre pays. C’est ainsi que je me réjouis d’avoir cette opportunité de vous rencontrer aujourd’hui, les jeunes congolais talentueux, polyvalents et dignes qui promeuvent les liens interculturels avec la Russie.

Je vous remercie de votre aimable attention et vous souhaite

Une excellente soirée!

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus