Le gouvernement congolais, représenté par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre les deux nouveaux programmes récemment conclus avec le Fonds Monétaire International (FMI). Cette déclaration a été faite lors d’une réunion bilatérale, le mercredi 19 février 2025, à Washington (États-Unis), en présence de la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Dans un communiqué publié par le ministère des Finances, il est précisé : « Le gouvernement de la République réaffirme sa détermination à mettre en œuvre les deux nouveaux programmes conclus avec le FMI sur la base de la bonne gouvernance et de la rigueur, conformément à la lettre d’intention et au mémorandum des politiques économiques et financières (MPEF) ». Ces programmes ont été validés par le conseil d’administration du FMI en janvier 2025.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont effectué un point rapide sur la situation économique et financière du pays, particulièrement en cette période marquée par l’aggravation du conflit dans l’Est de la RDC. En plus des échanges entre le ministre Fwamba et la Directrice générale du FMI, la réunion a vu la participation du directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, du directeur du département Afrique, Abebe Selassie, du chef de mission du FMI en RDC, Calixte Ahokpossi, ainsi que de plusieurs hauts responsables du ministère des Finances, notamment l’administrateur Régis N’sonde et son suppléant, Freddy Matungulu.
Doudou Fwamba a profité de cette occasion pour informer ses interlocuteurs de la situation actuelle dans l’Est du pays. Il a souligné que cette région, en proie à une agression militaire depuis plusieurs mois, pourrait voir la mise en œuvre du programme économique du gouvernement affectée par les nombreux défis sécuritaires et humanitaires auxquels elle fait face.
Il a également insisté sur l’importance d’accompagner les efforts de la RDC pour sortir de la liste grise du GAFI, ce qui faciliterait la gestion des transactions de devises nationales sans heurts, d’ici la période de mars à juin. Ce processus est crucial au regard de l’implication du pays dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Les recommandations du FMI au gouvernement
De son côté, Kristalina Georgieva a exprimé la disponibilité des équipes du FMI pour une collaboration étroite avec la RDC. Elle a également souhaité voir la paix revenir dans l’Est du pays, afin de créer les conditions nécessaires à la réussite des deux programmes, en insistant sur l’engagement continu du gouvernement congolais dans la consolidation du cadre macroéconomique pour préserver le pouvoir d’achat de la population.
La Directrice générale du FMI a par ailleurs félicité le gouvernement congolais pour les progrès réalisés à mi-parcours, grâce à une meilleure coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, contribuant ainsi à la stabilité économique du pays. Elle a souligné que cette stabilité était attestée par une baisse continue de l’inflation, passant de 23,8 % en décembre 2023 à 11,7 % en décembre 2024, ainsi qu’une dépréciation maîtrisée de la monnaie nationale, le franc congolais, qui est passée de 5,8 % au premier semestre 2024 à 0,8 % au second semestre.
Encourageant les autorités congolaises à poursuivre sur cette voie, Kristalina Georgieva a recommandé le maintien de la rigueur budgétaire, une bonne gouvernance dans l’exécution des finances publiques et une augmentation des investissements publics, notamment dans les infrastructures de base, l’énergie et le secteur agricole, afin de stimuler des externalités positives et attirer davantage d’investissements privés.
Infos27

