Dans le cadre d’une mission d’itinérance visant à évaluer et dynamiser les activités touristiques au sein de la province du Kongo Central, le Directeur Général Adjoint (DGA) de l’Office National du Tourisme (ONT), Paul Diakièse Bembo, a effectué un séjour du 15 au 22 février courant. Précédé par une équipe d’avance dirigée par le Directeur des Études, Planification et Patrimoines, Bokoso Mbo Alain, cette mission a permis au DGA de prendre la mesure de la situation administrative de la direction provinciale, de l’agence et de ses antennes. À travers des échanges directs avec les agents et des concertations approfondies avec les responsables, il a donné plusieurs orientations stratégiques destinées à améliorer la qualité du travail dans la province.
Dans son message principal adressé aux cadres et agents de l’ONT au Kongo Central, il a insisté sur la nécessité de s’imprégner de l’historique et de la mission de l’Office, d’en être passionné et de développer un esprit d’initiative et de créativité afin d’apporter une contribution significative au développement du secteur touristique. En marge de ces échanges, plusieurs mémoires contenant les doléances des agents lui ont été remis en vue de solutions adaptées aux réalités locales.
Des actions concrètes pour la valorisation du patrimoine touristique
La mission du DGA a également été marquée par des activités d’envergure destinées à promouvoir et préserver le patrimoine historique et culturel de la province. Parmi celles-ci, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un hangar à Boma, destiné à abriter deux épaves des premières voitures pilotées par le couple Fisher en 1924 et 1927. Ce projet, réalisé en présence du Maire de Boma, contribuera à renforcer l’attrait touristique de la ville.
Dans le cadre de sa visite, le DGA a également rencontré le Gouverneur du Kongo Central pour échanger sur des questions stratégiques, notamment l’aménagement du site historique de Vivi et l’arbitrage sur la dénomination du monument aux porteurs, disputé entre Matadi et le territoire de Songololo.
Poursuivant son itinéraire, Paul Diakièse Bembo a visité le village de Muanda, où des sites historiques tels que le trou de stockage des esclaves, la marmite et les chaînes ont été réhabilités sous l’impulsion du Ministère de tutelle. Cette initiative vise à préserver et à valoriser l’histoire tragique mais essentielle de la traite négrière, afin d’en faire un lieu de mémoire et d’apprentissage.
Enfin, il a clôturé sa mission à Matadi par deux visites essentielles : celle du pont Maréchal et celle du site Belvédère. Lors de cette dernière, il a déploré la prolifération anarchique de constructions qui entravent la visibilité du site et a instruit le Directeur provincial de l’ONT au Kongo Central de prendre des mesures correctives pour assurer la préservation et la mise en valeur de ce lieu historique.
Infos27