79.12 F
Kinshasa
20 avril, 2025 - 10:20:56
Image default
La uneFlash InfosInternationalPolitiqueSécurité

Pacte social pour la paix en RDC : Emmanuel Macron promet son soutien et celui de ses partenaires

Les représentants des Églises catholique et protestante, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), ont été reçus par le président français, Emmanuel Macron, ce mercredi 19 mars 2025. Monseigneur Donatien Tshole, Secrétaire général de la CENCO, et le Révérend Pasteur Erick Senga, porte-parole de l’ECC, ont abordé la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble.

Au cours de cette rencontre, le président Macron a promis de s’investir pour convaincre ses partenaires internationaux de contribuer à la résolution de cette crise qui perdure depuis trop longtemps. « Ce mercredi soir, j’ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative », a écrit Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

« Le président Emmanuel Macron nous a écoutés attentivement, il a partagé nos analyses et proposé des perspectives pour des solutions dans le cadre du Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble. Il a promis de s’investir pour convaincre les autres acteurs clés de cette dynamique qui met l’accent sur la dimension interne de la crise », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole.

Les leaders religieux ont précisé que leur présence à Paris visait également à souligner la dimension internationale du Pacte, et l’importance de l’implication de la France. Selon Monseigneur Nshole, “la France et le président Macron, dans leur posture internationale, ont beaucoup à apporter pour soutenir la mise en œuvre du Pacte sur la scène internationale.”

Ils ont également expliqué au président Macron l’importance de la dimension interne du Pacte, qui doit se conjuguer avec les dynamiques sous-régionales et internationales. « Notre Pacte est une manière de renforcer ce qui a été entamé à Luanda. Nous pensons qu’il ne serait pas judicieux de dialoguer uniquement avec les M23, car cela risquerait de valoriser ceux qui prennent les armes. Cela pourrait inciter d’autres à recourir à la violence pour être entendus », a souligné Monseigneur Nshole.

Le pacte vise à rassembler toutes les parties prenantes, y compris la société civile, autour d’une table de dialogue. “À la lumière des réflexions des scientifiques, des feuilles de route seront préparées pour chaque secteur en vue de la refondation de la nation”, a ajouté le Secrétaire général de la CENCO.

Selon l’agenda de la délégation de la CENCO et de l’ECC, plusieurs sujets cruciaux seront abordés lors de cette rencontre, notamment : Évaluation de la situation sécuritaire : Analyse des dernières évolutions sur le terrain et de leurs impacts sur la population civile ; Initiatives de paix : Présentation des efforts engagés par la CENCO et l’ECC pour favoriser la paix et la réconciliation ; Collaboration internationale : Exploration des moyens par lesquels la France et la communauté internationale peuvent appuyer les initiatives de paix en RDC. ; Assistance humanitaire : Discussion sur les besoins urgents en matière d’aide humanitaire et sur les stratégies visant à améliorer la situation sur le terrain.

Cette rencontre constitue une opportunité unique pour renforcer les relations entre la France et la RDC tout en mettant en avant le rôle essentiel des églises dans la construction d’une paix durable.

Emmanuel Macron a toujours manifesté son engagement en faveur des efforts de paix en RDC, reconnaissant que la stabilité de la région est un enjeu majeur non seulement pour le pays, mais aussi pour l’ensemble de l’Afrique centrale.

Les discussions pourraient aboutir à des engagements concrets et à de nouvelles initiatives pour aider la RDC à relever ses défis. Après l’échec du sommet de Luanda entre Kinshasa et les rebelles du M23-AFC, l’attention internationale se tourne vers cette rencontre entre les prélats catholiques et protestants, avec l’espoir qu’elle ouvre la voie à des solutions durables pour un avenir pacifique en République démocratique du Congo, nonobstant la rencontre impromptue en tripartite Kagame-Tshidekedi et l’émir du Qatar hier.

St Augustin K.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus