73.78 F
Kinshasa
16 juillet, 2025 - 00:30:03
Image default
La uneFlash InfosPolitiqueSécurité

Doha : le CNSA soutient les pourparlers entre Kinshasa et l’AFC/M23

Dans une déclaration rendue publique mardi 15 juillet 2025, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) a exprimé son appui aux discussions en cours à Doha entre le Gouvernement congolais et la coalition armée AFC/M23. À travers cette prise de position, cette institution d’appui à la démocratie réaffirme la nécessité d’un règlement pacifique du conflit dans l’Est et insiste sur le respect de la Constitution comme cadre de toute négociation.

Réuni en session ordinaire à Kinshasa sous la présidence de Joseph Olenghankoy Mukundji, le CNSA a inscrit à l’ordre du jour l’évaluation du processus de paix et s’est félicité de la reprise des pourparlers entamés au Qatar. « Le CNSA invite les parties à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation », souligne la communication officielle, tout en appelant à bannir les replis identitaires et les discours de division.

Un plaidoyer contre l’intolérance et les violences à caractère politique

Face à la multiplication des tensions internes et à la radicalisation de certains discours, l’institution met en garde contre les violences physiques et verbales visant les responsables politiques, les chefs religieux et les figures de la société civile. Elle exhorte les Congolais, en particulier ceux investis de responsabilités publiques, à rejeter le tribalisme, le régionalisme et la stigmatisation.

Le CNSA appelle à la retenue, à la cohésion nationale et à la responsabilité, estimant que « l’exposition de nos divergences internes aux États étrangers, non intéressés par notre sort, fragilise la Nation. »

Priorité au dialogue intercongolais

Au-delà des efforts diplomatiques internationaux, le Conseil insiste sur l’importance d’une solution congolo-congolaise. Il recommande l’ouverture d’un dialogue interne incluant les principales forces politiques du pays : gouvernement, opposition institutionnelle, société civile et groupes armés. Pour le CNSA, la paix durable ne pourra être obtenue qu’en résolvant les différends internes avant de s’en remettre aux bons offices extérieurs.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus