77.38 F
Kinshasa
24 octobre, 2025 - 06:42:06
Image default
La uneÉconomieFlash Infos

Commerce extérieur : la RDC s’allie au CCI pour accélérer le commerce numérique et simplifier les échanges

À Kinshasa, le ministère du Commerce extérieur a obtenu l’appui du Centre du commerce international (CCI) pour renforcer la digitalisation du Guichet unique, promouvoir le commerce numérique et consolider le Régime commercial simplifié (RECOS). Un partenariat stratégique qui vise à fluidifier les échanges transfrontaliers, soutenir les petits commerçants et préparer le pays à de nouvelles chaînes de valeur, du secteur agricole aux batteries électriques.

Kinshasa a accueilli, jeudi 2 octobre, une réunion technique décisive entre le ministère du Commerce extérieur et une délégation du Centre du commerce international (CCI), basée à Genève. Cette rencontre marque un tournant dans la coopération entre la RDC et l’agence onusienne, chargée d’appuyer les pays en développement dans leur intégration aux marchés mondiaux.

Au cœur des discussions figuraient trois priorités : la promotion du commerce numérique, la consolidation du Régime commercial simplifié (RECOS) destiné aux petits commerçants transfrontaliers, et l’accélération de la dématérialisation du Guichet unique intégral du commerce extérieur (SEGUCE/RDC). Autant de leviers pour améliorer la transparence et la traçabilité des opérations d’importation, d’exportation et de transit.

« Notre ambition est claire : créer les conditions d’un commerce plus inclusif et plus compétitif », a résumé Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur, en présence de ses principaux collaborateurs, dont Jules Muilu Mbo, secrétaire général du ministère, et Benezeth Msafiri Kyakakala, directeur de cabinet.
La délégation du CCI, conduite par Vanessa Erogbogbo, directrice de la Division du commerce durable et inclusif, a rappelé que ce partenariat s’inscrivait dans le prolongement de la rencontre en mai dernier à Genève entre Julien Paluku et Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du CCI. « Nous voulons accompagner la RDC dans le développement de chaînes de valeur durables, tant dans l’agriculture que dans les industries émergentes », a-t-elle déclaré.

Le CCI s’est également engagé à appuyer l’organisation à Kinshasa, dans les prochains mois, d’un Forum sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier. Ce rendez-vous mettra en lumière le projet stratégique de l’industrie des batteries électriques, piloté par le Conseil congolais de la batterie (CCB), tout en intégrant une dimension agricole afin de diversifier les moteurs de croissance.
Une équipe mixte d’experts a été constituée pour élaborer une feuille de route opérationnelle. Objectif : accélérer la mise en œuvre des engagements et traduire les annonces en résultats tangibles pour les opérateurs économiques.

Avec ce partenariat, la RDC espère franchir une étape dans la modernisation de son commerce extérieur, au bénéfice des entreprises, des investisseurs et des populations vivant le long des frontières.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus