73.78 F
Kinshasa
15 novembre, 2025 - 00:20:35
Image default
La uneÉconomieFlash Infos

Commerce extérieur : lancement officiel de la dématérialisation des opérations d’import-export

Le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo, représentant le ministre Julien Paluku Kahongya, a lancé solennellement lundi 6 octobre, la dématérialisation des opérations d’importation et d’exportation. Une réforme numérique qui promet de simplifier et d’accélérer les procédures, de réduire les coûts, d’améliorer la transparence et de renforcer la traçabilité des transactions commerciales. Grâce à une plateforme digitale unique, les opérateurs économiques peuvent désormais obtenir leur numéro Import-Export en moins d’une heure, suivre le traitement de leurs dossiers en temps réel et limiter considérablement les risques de perte de recettes publiques. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des engagements de la RDC auprès de l’Organisation mondiale du commerce pour faciliter les échanges et renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs internationaux.

La dématérialisation des opérations d’importation et d’exportation est désormais effective en République démocratique du Congo. Lancement officiel lundi 6 octobre 2025 à Kinshasa par le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo, représentant le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. La cérémonie s’est déroulée en présence des experts du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE/RDC), de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) et de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Lors de l’événement, une démonstration de la plateforme digitale a été effectuée par Fils Nzamitere, responsable du centre de Kinshasa au SEGUCE-RDC. Les utilisateurs peuvent désormais remplir leurs formulaires en ligne, joindre les documents requis et obtenir leur numéro Import-Export en moins d’une heure. La plateforme permet également de suivre en temps réel l’avancement de chaque dossier.

« Cette réforme réduit significativement les délais et les coûts des procédures, tout en améliorant la transparence et la traçabilité. Elle contribue à lutter efficacement contre le coulage des recettes publiques », a souligné Jules Muilu Mbo. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de la RDC pour faciliter les échanges, notamment après la ratification récente de l’Accord sur la Facilitation des Échanges de l’Organisation mondiale du commerce.

Dans les semaines à venir, le SEGUCE-RDC lancera des formations pour renforcer les capacités des agents de l’administration et des opérateurs économiques dans les provinces, afin de vulgariser l’usage de cette plateforme numérique. Les divisions provinciales du Commerce Extérieur seront également équipées pour garantir l’accès à cette innovation à l’ensemble du territoire.

Cette dématérialisation marque un tournant dans l’histoire du commerce extérieur congolais, plaçant la RDC sur la voie de la modernisation, de l’efficacité et de l’attractivité internationale.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus