Dans un contexte de consolidation de la coopération parlementaire internationale, l’Honorable Isaac Jean Claude Tshilumbayi, président intérimaire de l’Assemblée nationale de la RDC, a reçu le 11 octobre à Kinshasa Martin Chungong, Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP). Les échanges ont porté sur la participation de la RDC à la 151ᵉ Assemblée de l’UIP prévue du 19 au 23 octobre à Genève, ainsi que sur le rôle des parlementaires congolais dans la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays. Cette rencontre a également permis de discuter du respect des droits de l’homme en période de conflit et du soutien aux actions humanitaires, tout en scellant l’amitié entre les deux institutions par l’échange de cadeaux symboliques.
Isaac Jean Claude Tshilumbayi, président intérimaire de l’Assemblée nationale, a reçu samedi en son cabinet de travail Martin Chungong, Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), en visite officielle à Kinshasa. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la 151ᵉ Assemblée de l’UIP, qui se tiendra du 19 au 23 octobre 2025 à Genève, en Suisse.
Après des échanges élargis aux deux délégations, Martin Chungong a souligné la portée de cette visite d’amitié et de solidarité, qui renforce les relations au sein de l’UIP et consolide la coopération parlementaire internationale. Il a rappelé l’importance pour la RDC d’être pleinement intégrée aux initiatives de l’organisation, tant dans le domaine humanitaire que dans celui des droits humains.
De son côté, Isaac Jean Claude Tshilumbayi a insisté sur la nécessité de l’accompagnement de l’UIP pour la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire qui affecte l’Est de la RDC. Il a également plaidé pour un renforcement du respect des droits de l’homme en période de guerre, en lien avec le thème de la prochaine Assemblée à Genève : « Le respect des normes humanitaires et du soutien à l’action humanitaire en temps de crise ».
Les échanges ont également porté sur l’avenir de l’UIP, les défis liés à ses prérogatives et la participation active de la RDC à toutes les activités de l’organisation parlementaire internationale. Pour symboliser cette coopération, les deux responsables ont procédé à un échange de cadeaux : le président intérimaire de l’Assemblée nationale a offert une œuvre d’art représentant la résilience des femmes congolaises face à la guerre.
Le Secrétaire général de l’UIP a également rencontré Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, avant de clore son séjour à Kinshasa. Lors des assises prévues à Genève, la délégation congolaise poursuivra ses efforts pour soutenir la grande campagne diplomatique visant à obtenir la reconnaissance internationale du génocide commis en RDC.
Infos27

