Dans une démonstration de la montée en puissance industrielle du Maroc, le Roi Mohammed VI a présidé lundi le lancement des travaux du nouveau complexe industriel de moteurs d’avions du groupe français Safran. Implanté sur la plateforme Midparc, ce projet d’envergure illustre la stratégie ambitieuse du Royaume pour s’imposer comme hub aéronautique mondial. L’usine combinera assemblage, tests et maintenance de moteurs de dernière génération LEAP, générant plusieurs centaines d’emplois qualifiés et stimulant l’écosystème aéronautique national. Plus qu’un investissement, ce complexe symbolise la vision industrielle et technologique du Roi et le renforcement durable du partenariat avec Safran, déjà implanté depuis 25 ans, consolidant ainsi la place du Maroc dans la chaîne de valeur mondiale du secteur.
Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé lundi à Nouaceur la cérémonie de présentation et de lancement des travaux du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran, un projet structurant qui confirme la vocation du Maroc comme hub stratégique mondial de l’aéronautique.
Le complexe sera implanté sur la plateforme industrielle intégrée Midparc et comprendra deux sites principaux : une usine d’assemblage et de test des moteurs, ainsi qu’une unité dédiée à la maintenance et à la réparation des moteurs de nouvelle génération LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion).
« Ces deux nouveaux sites de référence, performants, innovants et durables renforcent la relation d’excellence et le partenariat d’exception entre Safran et le Maroc », a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, rappelant que ce secteur a vu son chiffre d’affaires à l’export passer de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards de dirhams en 2024. Le secteur fédère aujourd’hui plus de 150 acteurs et représente une vitrine du savoir-faire industriel national.
Le projet comprend notamment une usine de maintenance et de réparation de moteurs d’avions, dotée d’un budget de 1,3 milliard de dirhams, capable de traiter 150 moteurs par an et de créer 600 emplois directs d’ici 2030. L’usine d’assemblage et de test de moteurs LEAP-1A, destinés aux Airbus A320 Neo, disposera d’une capacité annuelle de 350 moteurs, générant 300 emplois hautement qualifiés d’ici 2029. Ce site sera le deuxième au monde pour ce type de moteur et devrait attirer de nouveaux équipementiers dans l’écosystème marocain.
Ross McInnes, président du Conseil d’Administration du Groupe Safran, a souligné l’importance de la présence royale, « qui témoigne de l’intérêt que le Souverain accorde au développement industriel du Royaume et à l’environnement d’investissement exemplaire qu’il promeut ». Le directeur général Olivier Andriès a ajouté que le choix du Maroc repose sur « des talents, des infrastructures modernes et un cadre macroéconomique stable », renforçant la stratégie d’implantation du groupe dans le Royaume.
Lors de la cérémonie, trois conventions ont été signées entre l’État et Safran, portant sur l’installation de l’usine d’assemblage et de test, l’approvisionnement en énergies renouvelables et l’implantation à Midparc. Le moteur LEAP-1A, symbole technologique du projet, a été présenté à SM le Roi avant le lancement des travaux de construction du complexe.
Enfin, le Souverain a posé pour une photo-souvenir avec un groupe de jeunes en formation à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA), futurs employés de la future usine, illustrant l’enjeu de formation et d’emplois qualifiés au cœur de cette initiative industrielle.
Fort de sa position de leader mondial dans les moteurs d’avions court et moyen-courrier et troisième acteur aéronautique mondial hors avionneurs, le groupe Safran renforce ainsi sa présence au Maroc, où il est implanté depuis 25 ans, participant pleinement à l’essor de l’industrie aéronautique nationale sous le leadership visionnaire du Roi Mohammed VI.
Infos27 avec MAP

